Lors de son audition de confirmation au Sénat américain, Marco Rubio, pressenti comme futur secrétaire d’État de Donald Trump, s’est engagé à lever les sanctions imposées par l’administration Biden contre les extrémistes juifs vivant en Judée-Samarie et les organisations de droite en Israël. « L’administration Trump sera la plus pro-israélienne de l’histoire américaine », a-t-il assuré.
Interrogé par le sénateur républicain Ted Cruz sur « son engagement à mettre fin à la politique secrète de boycott de Biden contre les Juifs de Judée-Samarie » et sur « l’annulation des sanctions contre les Juifs de Judée-Samarie », Rubio a répondu « oui » aux deux questions. « Sans outrepasser mes prérogatives », a-t-il ajouté, « je suis certain que l’administration Trump continuera à être la plus pro-israélienne de l’histoire américaine ».
L’administration Biden avait imposé des sanctions contre plusieurs personnalités et organisations soutenant l’implantation juive en Judée-Salarue et l’extrême droite israélienne. Parmi eux figuraient Shabtai Kushelevski, Itamar Yehuda Levi et Zohar Savach, ainsi que des organisations comme le mouvement « Amana », actives dans la création d’avant-postes.
Lors de son audition, Rubio a également critiqué la Cour pénale internationale de La Haye pour ses mandats d’arrêt contre des responsables israéliens. « La Cour a porté atteinte à sa crédibilité internationale », a-t-il déclaré. « Cela vise un Etat qui n’est pas membre de la Cour. C’est une procédure dangereuse pour les Etats-Unis, une tentative pour voir si nous pouvons poursuivre en justice le dirigeant d’un pays non membre. »
Concernant le conflit à Gaza, Rubio s’est montré fermement aligné sur la position israélienne : « J’espère qu’Israël détruira tout élément du Hamas, ce sont des bêtes cruelles », a-t-il notamment déclaré, accusant le Hamas d’être responsable de la mort de civils à Gaza. Gaza.