Le futur mémorial dédié à Elizabeth II sera construit à proximité du palais de Buckingham


Le site a été choisi par un comité mis en place l’année dernière. Le comité va maintenant entamer la phase de conception du mémorial et soumettra son choix final au Premier ministre et au roi Charles III en 2026.

Le futur mémorial dédié à la reine Elizabeth II, décédée il y a deux ans, sera construit dans le parc St James à Londres, juste à côté du palais de Buckingham, a annoncé le gouvernement britannique samedi 7 septembre.

Le site a été choisi « pour son importance historique et son lien personnel avec le défunt souverain »a indiqué le gouvernement dans un communiqué à la veille du deuxième anniversaire de la mort d’Elizabeth II à l’âge de 96 ans.

« Une ambition à la hauteur de l’impact de la Reine »

Le mémorial, érigé près de Marlborough Gate, sera proche du Mall, la longue avenue menant au palais de Buckingham et par laquelle passent les cortèges royaux lors des grands événements, mais aussi du siège du Commonwealth, alliance diplomatique à laquelle la reine était attachée.

Il sera également situé à côté des statues du roi George VI et de la reine mère, les parents d’Elizabeth II, a indiqué le gouvernement. « Le mémorial se veut non seulement un monument dédié (à la Reine), mais aussi un espace de recueillement et de communion »le gouvernement explique.

Ce sera d’un « une taille et une ambition adaptées à l’impact de la reine Elizabeth II sur la vie du pays, du Commonwealth et du reste du monde »il ajoute.

« L’héritage durable de service et de dévouement de la reine Elizabeth II envers notre pays ne sera jamais oublié. »Le Premier ministre Keir Starmer l’a souligné dans un communiqué.

Phase de conception

Le site a été choisi par un comité mis en place l’année dernière, à l’issue d’un processus de sélection impliquant des membres de la famille royale, le gouvernement, des experts et le grand public. Il va maintenant entamer la phase de conception du mémorial et soumettra son choix final au Premier ministre et au roi Charles III en 2026.

La reine est décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Écosse après 70 ans de règne, et a été immédiatement remplacée par Charles III. Le roi, qui est soigné pour un cancer, se trouve actuellement dans sa propriété écossaise de l’Aberdeenshire.

Agé de 75 ans, un cancer a été diagnostiqué en début d’année. Il a repris ses activités publiques au printemps, après les avoir interrompues pendant plusieurs mois. Il doit effectuer une visite officielle en Australie et aux Samoa cet automne avec sa femme la reine Camilla.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

6 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

7 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

8 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

11 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

15 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

16 minutes ago