Categories: Nouvelles locales

Le futur gouvernement de Michel Barnier est-il à la hauteur des espoirs de la droite ?

Le futur gouvernement se dessine avec huit ministres, dont 16 ministres de plein droit, dont trois LR, mais sans Laurent Wauquiez.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Depuis la nomination de l’un des leurs à Matignon, Les Républicains s’étaient mis à rêver grand, avec une poignée d’élus qui se voyaient rejoindre le gouvernement pour mettre en œuvre une « politique de droite ». « Wauquiez avait donné une liste de 50 noms à Barnier »plaisante un ami du Premier ministre. La droite montrait ses muscles, ce qui avait contribué à crisper les macronistes.

« C’est le jeu de la négociation », rappelle un député LR : on en demande beaucoup trop au départ, avant le retour au principe de réalité. LR s’est vu proposer neuf postes par Michel Barnier : trois ministres titulaires, dont l’Intérieur pour Bruno Retailleau, et six ministres délégués ou secrétaires d’Etat. « Cela représente 20% du gouvernement, bien en dessous de notre poids au Parlement »regrette Laurent Wauquiez, car le chef de file de la droite à l’Assemblée revendique 180 parlementaires dont des sénateurs.

Mais hormis Laurent Wauquiez, le reste du parti est plutôt satisfait car la droite républicaine comptait 47 élus à l’Assemblée en juillet dernier, soit deux fois moins que les macronistes. « Ce ne pouvait pas être un gouvernement LR »admet un député et puis, « Nous avons le Premier ministre, cela compte pour quatre ministres ! »explique un autre. Résultat avec 10 postes au gouvernement, en comptant le premier d’entre eux, « C’est déjà pas mal »se féliciter mutuellement, « C’est bien payé compte tenu de notre poids »d’autres reconnaissent.

Et Laurent Wauquiez ne sera donc pas ministre. Michel Barnier lui a proposé Bercy, mais il a refusé. « Dès le début, j’ai dit qu’entrer au gouvernement n’était pas mon obsession » : c’est ce qu’il a déclaré à ses troupes jeudi soir. Laurent Wauquiez restera donc à la tête du groupe à l’Assemblée « pour consolider le collectif et retenir les troupes »dit un conseiller parlementaire parce que « Nous avons besoin de son leadership »se réjouit un député. En réalité, il n’y avait qu’un seul poste pour lequel Laurent Wauquiez était prêt à quitter l’assemblée : l’Intérieur car, selon un député, « Si le gouvernement ne dure pas longtemps, Beauvau est le seul ministère où on peut avoir un bilan en quelques semaines ou quelques mois, en faisant Sarko, alors qu’en économie c’est plus difficile ». A fortiori, compte tenu de la situation budgétaire du pays, « il ne veut pas se brûler », explique un élu. Car l’objectif de Laurent Wauquiez reste la prochaine élection présidentielle. Et c’est peut-être pour cette raison que Michel Barnier ne lui a pas proposé la puissante place Beauvau : « Retailleau sera plus fidèle » glisse un soutien du Premier ministre. En attendant, Laurent Wauquiez assure : « Nous aiderons Michel dans sa mission difficile. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Applaudissements, huées, insultes… Le procès du viol de Mazan sous tension – Libération

« Sérénité des débats »Article réservé aux abonnésProcès pour viol de MazancasDans la salle d'audience d'Avignon et aux abords du…

5 minutes ago

Un zoo admet avoir peint des chiens pour les faire ressembler à des pandas aux yeux des visiteurs

Un zoo chinois situé dans la province côtière du Guangdong, dans le sud de la Chine, a admis avoir peint…

6 minutes ago

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas – 20 Minutes

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas20 minutesFaux pandas : un zoo chinois admet avoir teint des…

7 minutes ago

En direct. Pro D2 – Montauban – Biarritz : suivez le match de la 4e journée

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Pro D2 entre Montauban et Biarritz. Auteurs…

8 minutes ago

Gigi Hadid et Zayn Malik fêtent le 4e anniversaire de leur fille, la tante de Bella Gaga partage des photos

Lina Labiad 20/09/2024 à 15:10 Née en 2020, Khai Malik Hadid fête aujourd'hui ses 4 ans. Un anniversaire que ses…

9 minutes ago

Dérogations potentielles à certaines aides à la rénovation (mardi) : l’Anah rappelle les règles

Entreprises, bureaux de contrôle, auditeurs énergétiques… Les professionnels de tous les corps de métier impliqués dans la rénovation énergétique ont…

10 minutes ago