Bourse Entreprise

le futur centre aquatique d’Anglet va changer la donne

LLe bâtiment est désormais hors d’eau et hors d’air. Les chapes sont terminées, la plupart des cloisons sont posées. Et les chaudières sont en place. « C’est un investissement que la Ville d’Anglet n’a jamais réalisé dans son histoire. » Ce lundi 9 décembre, Claude Olive est fier de proposer une visite du futur centre aquatique El Hogar, dont le chantier a bien avancé et « sera livré à temps ». Exit la piscine des années 1970 qui, pour assurer la continuité de service, ne sera pas détruite avant l’inauguration de sa remplaçante, une version XXL moderne intégrée dans le paysage urbain. Le tout pour 26 millions d’euros (1).

Jusqu’à présent, les utilisateurs disposaient d’un seul bassin de 25 mètres, divisé en quatre conduites d’eau. Dès la rentrée 2025-2026, « en août ou septembre », ils découvriront trois bassins : le bassin sportif, de 25 mètres de long, avec ses six lignes d’eau, le bassin pédagogique, de 180 m², et le bassin extérieur nordique. maillot de bain de 25 mètres de long et équipé de quatre lignes d’eau. Sans oublier la pataugeoire pour les tout-petits.

Nager d’abord

« Cela porte la superficie du plan d’eau de 240 à 800 m² », annonce l’édile. Au lieu de 16 500 visites scolaires, nous en aurons 36 000. Ce sont 115 séances qui seront proposées aux élèves durant leur scolarité, contre 46 jusqu’à présent. Et 16 500 cours de natation au lieu de 9 500. » Ici, pas de plongeoirs, toboggans et autres jacuzzis. Car la priorité de la Ville reste la promotion de la natation. « Ce complexe sera à la hauteur des attentes de la population », se réjouit Claude Olive. Il en manquait cruellement dans notre ville de 40 000 habitants. »


Des ouvriers habillent les façades du futur centre aquatique.

Bertrand Lapègue / « SO »

Il faudra près de 20 agents et non plus six pour assurer le fonctionnement de ce lieu plus grand et plus ouvert. Les associations disposeront de bureaux partagés (2) et de six vestiaires splittés, tandis que les vestiaires individuels dédiés au grand public seront plus nombreux et fonctionnels. Malgré les dimensions du nouveau bâtiment, les places de stationnement seront « plus nombreuses », ajoute le maire. Quant aux prix, ils ne devraient que « légèrement augmenter » : « Cela sera défini avec le délégataire du service public. Des négociations sont en cours. »

Bâtiment vertueux

Conçu par l’agence montpelliéraine Coste architectures et réalisé par Eiffage construction Sud Aquitaine, cet ensemble se veut aussi vertueux. « Elle produira 72 % d’énergie renouvelable », souligne Serge Lagaronne, le directeur régional d’Eiffage. Ce sera un mix avec chaudière bois, pellets, panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur. » Autrement dit, l’adieu au gaz est accompli. Place au bâtiment « Haute qualité environnementale », où l’isolation sera assurée notamment par une toiture végétalisée et la régulation de la température par des parasols.

Un soin particulier est apporté à la création de vestiaires individuels et collectifs.


Un soin particulier est apporté à la création de vestiaires individuels et collectifs.

Bertrand Lapègue / « SO »

« Pour le revêtement des piscines, nous avons préféré l’inox au carrelage par souci de durabilité », poursuit Claude Olive. Le choix du blanc offrira une meilleure visibilité aux sauveteurs. » Toujours au niveau sécurité, la piscine extérieure sera équipée d’un volet roulant pour éviter d’éventuels accidents nocturnes, mais aussi pour maintenir la température de l’eau, puisque cette piscine chauffée sera ouverte toute l’année, comme les piscines couvertes.

Ce centre aquatique attend désormais le grand public (la piscine extérieure exposée plein sud, pour les amateurs de bronzage), les écoles et les associations, avec une fréquentation future estimée à 180 000 visites annuelles… Sans oublier une nouveauté « très attendue » : les compétitions départementales de natation, devant des tribunes de 200 places.

(1) A la participation de la Ville (fonds propres et prêt), s’ajoutent 6,3 millions d’euros de subventions : Agglomération (3,6 millions d’euros), Départementale (1 million d’euros), Région (1,5 million d’euros) et Europe (200 000 euros).

(2) Les clubs de natation, de triathlon et de kayak ainsi que les Guides de Natation Angloys en bénéficieront.

Intelligent

Si le bâtiment actuel doit être rasé, la piscine actuelle sera conservée à la fin des travaux. Objectif : le transformer en bassin de rétention et de stockage des eaux pluviales. Celui-ci servira à arroser tous les espaces verts bordant le complexe. Notamment les palmiers, qui seront déplacés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page