Le FSB annonce l’assassinat d’un agent ukrainien
Mardi, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir tué en Russie un agent présumé des renseignements militaires ukrainiens (GUR). Il était accusé d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe. « Lors de son arrestation, alors qu’il déposait un engin explosif improvisé dans une cachette, il a opposé une résistance armée et a été neutralisé par des tirs de riposte. »a déclaré le FSB dans un communiqué.
Selon la source, le suspect était un citoyen russe, né en 1984, qui avait été recruté par le GUR et avait fabriqué une bombe pour faire exploser le véhicule d’un directeur d’une usine d’armes dans la région de Sverdlovsk, dans l’Oural.
Le FSB a ajouté avoir trouvé un pistolet et un engin explosif improvisé sur les lieux de la fusillade. « d’un grand pouvoir » et certains « moyen de communication impliquant des échanges » avec le GUR. Les services de sécurité russes, depuis le début de l’attaque à grande échelle du Kremlin contre l’Ukraine en 2022, ont régulièrement arrêté des individus accusés de collaborer avec Kiev et de fomenter des attaques en Russie.