Categories: Actualité politique

Le Front républicain va-t-il tenir ?

Publié


Mis à jour

A quelques jours du second tour des législatives, venez poser vos questions et échanger avec les experts du Talk ! de franceinfo. Ludovic Pauchant accueille le politologue Dorian Dreuil, le sociologue et écrivain Rémy Oudghiri et Aurore Malval, rédactrice en chef de Marianne.

Le premier tour des élections législatives, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, a mobilisé les électeurs. Dimanche 30 juin, les la participation finale s’est élevée à 66,71%avec 32 911 132 électeurs. Il est nécessaire Retour à 1997 de constater une participation aussi élevée, avec 67,9% des inscrits.

LE Le Rassemblement national et ses alliés arrivent largement en tête de ce premier tour, avec 33,15% des voix. 39 candidats du RN ont été élus députés au premier tour. En deuxième position, le Nouveau Front Populaire a obtenu 27,99% des voix. La majorité présidentielle n’arrive qu’en troisième position, avec 20,05% des voix.

Bilan des triangulaires et duels face au RN

La recomposition du paysage politique se dessine donc autour de trois blocs : le RN et ses alliés, le NFP et Ensemble. La particularité de cette période d’entre-deux tours est que dans 244 circonscriptionsles candidats des trois camps ont obtenu un score leur permettant de se qualifier pour le second tour : ces derniers se retrouvent donc à triple égalité.

La date limite de dépôt des candidatures pour le deuxième tour a été fixée au mardi 2 juillet à 18 heures. Finalement, 211 candidats qualifiés Les candidats à la présidentielle, qui se présenteraient au second tour d’une course à trois ou quatre, ont finalement choisi de se retirer. Un retrait pour faire barrage au Rassemblement national et à ses alliés, arrivés largement en tête.

En limitant le nombre de scrutins à trois et à quatre, l’objectif affiché est d’empêcher le Rassemblement national d’obtenir la majorité absolue de 289 députés. Globalement, les consignes de retrait de candidats ont été appliquées : il ne reste que huit scrutins à trois où le RN est en tête et où aucun retrait n’a eu lieu. Mais la question se pose désormais de savoir ce que fera le 7 juillet dans l’isoloir : si les électeurs de gauche sont plus nombreux à bloquer le scrutin, la question se posera davantage pour ceux qui sont issus de l’ancienne majorité présidentielle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

3 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

4 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

7 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

8 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

9 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

9 minutes ago