Le froid s’installe, pluie et neige annoncées par Météo France dans les Pyrénées-Orientales
Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 12 novembre 2024 à 14h18
Voir mon actualité
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la fraîcheur s’installe dans les Pyrénées-Orientales. La tramontane provoque une baisse brutale des températures cette semaine. Mais alors que le soleil était revenu ce week-end, un nouvel épisode de pluie est attendu par Météo Francequi annonce également neige en altitudece mercredi 13 novembre.
Pas de fortes pluies annoncées
On vous rassure tout de suite : Non, les Pyrénées-Orientales ne seront pas touchées par des pluies torrentiellesdans les prochaines heures. Si le département pouvait craindre un épisode majeur, à l’image de ceux qui ont récemment touché l’Espagne, les dernières prévisions sont finalement plus mesurées.
« En effet, la goutte froide qui glissera de l’Allemagne vers l’Espagne circulera trop vite pour permettre une réelle mise en place d’un flux humide et durable de secteur Est », confirme de son côté Météo Languedoc Roussillon.
« Plutôt, nous aurons droit à des pluies froides, légères à modéréesquelques fortes intensités très temporaires sur le littoral mercredi sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales et une partie sud et est de l’Aude », détaille la page spécialisée.
Pluie et neige bénéfiques en montagne
Dès la nuit de mardi à mercredi, les premières gouttes atteindront Perpignan, la plaine du Roussillon et tout le pays catalan. Les précipitations se poursuivront jusqu’à midi. Concernant les cumuls, « rien de bien significatif, entre 5-15 millimètres dans les Pyrénées-Orientales et Aude (Corbières/Littoral), localement 25 millimètres près du bord de mer catalan”, résument les météorologues.
« Ce type de pluie est une excellente nouvelle pour nos sols (pluies fines et régulières) », conclut Météo Languedoc Roussillonce qui confirme également l’arrivée de la neige en montagne.
Les flocons de neige se sont déjà invités dans les stations de ski des Pyrénées-Orientaleshier soir, comme à Font-Romeu Pyrénées 2000 (photo principale) ou ici à Porté-Puymorens :
Quelques centimètres supplémentaires sont attendus. La limite pluie-neige descendra à 1200 mètres dans la nuit, avant de remonter entre 1600m et 2000m d’altitude en journée. Bonne nouvelle pour les domaines skiables catalans qui, pour certains, prévoient une ouverture fin novembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.