Le Français visé par la plainte pour viol, l’enquête s’accélère
Coup de théâtre dans l’affaire Mbappé, selon le média suédois, RMC Sport affirme que l’entourage du Français sait désormais que la plainte pour viol lui est adressée.
15h30 – Un coéquipier refuse d’évoquer le sujet Mbappé
Au centre d’entraînement du Real Madrid, Lucas Vazquez s’est arrêté dans sa voiture pour prendre des photos avec les jeunes supporters. Interrogé à plusieurs reprises pour savoir comment allait Kylian Mbappé, l’Espagnol n’a pas répondu aux questions des journalistes présents.
15:10 – Un influenceur parle de soirées avec Mbappé
Expressen a interviewé une influenceuse, Julia Franzén, qui a participé à de nombreuses soirées avec le Français. En 2018, Julia et sa cousine, le mannequin Camilla Fogestedt, avaient notamment été invitées à Turin pour faire la fête avec l’équipe de France de football. « Quand une célébrité vient à Stockholm ou ailleurs en Europe, il contacte un intermédiaire qui amène les filles à la fête », explique-t-elle. « C’est comme un travail de mannequin. Il faut être jolie et avoir une belle personnalité. En 2018 par exemple, je suis allée à Turin avec ma cousine Camilla Fogested pour faire la fête avec les joueurs de l’équipe de France de football. Je suis aussi allé à la même soirée avec Cristiano Ronaldo. photo de ces soirées car les téléphones n’y sont pas autorisés. »
14h50 – La Suède a adopté une législation spécifique dans ces cas
Depuis le 1er juillet 2018, la Suède dispose d’une législation spécifique sur le « consentement ». La victime n’a plus besoin de prouver qu’elle a été menacée, que son agresseur l’a maltraitée ou qu’elle était en position de faiblesse à cause de l’alcool, il suffit d’exprimer qu’elle n’a pas participé « librement » à l’acte. Il appartient à l’accusé d’expliquer ce qui lui a fait croire que son partenaire était consentant.
14h30 – Des téléphones disparus dans la soirée ?
Selon les médias locaux, les invités de cette soirée privée à laquelle participait Mbappé ont été contraints de déposer leur téléphone portable à l’entrée de la salle. C’est souvent le cas lors des soirées avec des footballeurs afin de conserver une certaine intimité et ainsi éviter les fuites sur les réseaux sociaux…
14:10 – Mbappé entendu, mais depuis l’Espagne ?
« S’il ne va pas en Suède, il est possible de l’entendre à distance. Dans ce cas, cela sera fait par la police locale qui recevra les questions qui seront posées par la police suédoise », a expliqué Pernilla Dahlrot-Cabiouillet, avocate aux barreaux de Paris et de Suède pour BFM. «Il se peut que le procureur veuille accéder aux données contenues dans le téléphone portable du suspect», explique Per Hedvall, chef de l’unité de coopération judiciaire internationale au parquet national suédois.
13h50 – Mbappé s’entraîne à Madrid
Malgré l’affaire qui émousse le Français, l’attaquant poursuit sa formation avec le Real Madrid. Le joueur était sur le terrain mardi soir, une photo a également été postée sur le compte Real Madrid X avec l’autre star, Vinicius Jr. Mbappé devrait jouer samedi soir contre le Celta Vigo.
13h30 – Que signifie raisonnablement suspect ?
Il s’agit du niveau de suspicion le plus bas dans le système judiciaire suédois. Il existe deux niveaux de suspicion dans le système judiciaire suédois : « raisonnablement suspect » et « probablement suspect ». La première, la plus faible des deux, n’entraîne qu’exceptionnellement une détention provisoire, tandis que la seconde constitue généralement une condition préalable à la détention.
13:10 – Que risque Mbappé si l’affaire se confirme ?
Selon le Code pénal suédois, cette dernière prévoit une peine de 6 ans de prison. Cette peine peut aller jusqu’à 10 ans en cas de « conditions aggravantes », ou être réduite à 3 ans.
12:57 – L’entourage de Mbappé sait désormais que la plainte le concerne
L’histoire prend désormais une autre tournure. RMC Sport indique que la plainte pour viol vise bien Mbappé, c’est son entourage qui l’a confirmé à RMC Sport. Un « long processus » attend l’attaquant.
12h50 – La presse espagnole discrète sur le sujet
Contrairement à la France et à de nombreux pays, la presse espagnole se montre discrète sur le sujet, préférant mettre en avant les résultats de la Roja. Mundo Deportivo, la presse catalane, évoque néanmoins discrètement le sujet, évoquant Mbappé face à l’incompréhension de ce qui lui est reproché.
12h30 – Qui est l’avocat de Kylian Mbappé ?
Me Marie-Alix Canu-Bernard est une avocate habituée aux dossiers sensibles. Policiers, préfets, avocats mais aussi magistrats, elle a défendu un grand nombre de personnalités. Elle a notamment soutenu le haut magistrat Gilbert Azibert, dans l’affaire des « écoutes », qui a abouti à une peine de prison pour l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi Marcel Campion et l’affaire du charnier de l’université Paris-Descartes.
12:10 – Mbappé « très serein »
Concernant son état d’esprit, l’avocat confirme que le Français est très calme. « Il est très serein car il sait ce qu’il n’a pas fait. Il suit cette déferlante de loin même s’il en est un peu protégé. C’est forcément percutant. Je le répète, il a 25 ans. Une accusation de ce type – même si on ne sait pas si ça lui est destiné – les médias n’hésitent pas à dire que ça lui est destiné A partir de ce moment-là, c’est certainement compliqué à vivre si je ne suis pas dans sa tête je le souhaite. lui de marquer autant de buts que possible lors du prochain match.
11h50 – Une plainte sera déposée
Toujours sur BFM, l’avocate explique qu’une plainte sera déposée en temps utile, lorsqu’elle en saura plus sur l’enquête. « C’est pour cela qu’elle n’a pas encore été déposée car on ne sait pas encore si cette plainte le vise, je ne vais pas déposer quelque chose en vase clos. S’il est confirmé que cette plainte le visait de près ou de loin – après tout, il peut aussi être considéré comme témoin -, évidemment nous sommes en train de préparer une plainte pour dénonciation calomnieuse puisqu’il n’a rien à se reprocher. »
11h30 – Précisions sur la fameuse « bulle » autour de Mbappé
« Il y a encore un cordon sanitaire, qui exclut beaucoup de choses. Quand il dit : ‘Je n’ai rien à me reprocher’, on a un certain nombre de choses dans notre sac. La bulle est là pour le protéger des risques. » inhérent à sa notoriété On parle d’un jeune homme de 25 ans, il a peut-être une maturité et une mentalité extraordinaires mais vous rendez-vous compte du déchaînement médiatique, un effusion totalement préjudiciable à son honneur explique l’avocat de Mbappé.
11h10 – Une campagne de dénigrement dénoncée
« Je ne vais pas entrer dans cette théorie, je ne suis pas fan de la théorie du complot » a lancé Me Marie-Alix Canu-Bernard. « Ce qui est sûr, c’est que depuis des mois il fait l’objet d’une campagne de dénigrement et d’atteinte à son image, c’est indéniable. Il a été constaté par un tribunal professionnel qu’un certain nombre de joueurs subissaient une forme de harcèlement de la part du club. Tout cela a été écrit dans une décision. La campagne contre Kylian Mbappé existe. une plainte est contre lui, nous le saurons dans les prochains jours. Vous admettez que la coïncidence des dates ne peut pas m’empêcher, moi, l’avocat, de m’étonner.
EN SAVOIR PLUS