Le Français Victor Koretzky remporte l’argent derrière Tom Pidcock après un duel épique
Au lendemain de la victoire de Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes, Victor Koretzky a apporté lundi une nouvelle médaille à l’équipe de France de VTT cross-country.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Seize Des années plus tard, Julien Absalon pensait enfin avoir un successeur. Invité à donner le départ de la course masculine de VTT cross-country lundi Le 29 juillet à Elancourt (Yvelines), le double champion olympique de la discipline (2004, 2008) a longtemps pensé à passer le relais à un héritier français : Victor Koretzky. Mais le coureur de 29 ans des années s’est fissurée, après avoir longtemps mené la course.
Finalement rattrapé par Tom Pidcock, vainqueur malgré une crevaison qui lui a fait perdre quarante secondes à mi-course, Victor Koretzky a dû se contenter de la médaille d’argent. Une déception pour celui qui avait remporté l’épreuve test l’été dernier, sur cette même colline d’Elancourt. Alan Hatherly (Afrique du Sud) a complété le podium. Au lendemain de la victoire de Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes, le vététiste français a décroché une deuxième médaille.
Contrairement à la course féminine, remportée par « PFP » au deuxième tour, le duel entre Victor Koretzky et Tom Pidcock, champion olympique en titre, a tenu en haleine les 15 000 spectateurs jusqu’aux dernières secondes. Le public a copieusement hué le Britannique après sa victoire, survenue après un accrochage dans la dernière portion forestière du circuit, à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Le dernier rebondissement d’un après-midi intense.
Si ce cross-country olympique s’est révélé irrespirable, c’est en grande partie à cause du duel acharné entre les deux hommes. Après deux tours d’observation, Tom Pidcock, le type diesel, s’est élancé. Victor Koretzky, très à l’aise sur ce circuit, a alors été le seul à prendre la roue du champion olympique en titre, jusqu’à ce qu’il soit victime d’une crevaison au quatrième tour. Le duel semblait alors avoir tourné à l’avantage du Français, poursuivi par le jeune Sud-Africain Alan Hatherly, lorsque Tom Pidcock a été distancé de quarante secondes.
Oui, mais voilà, l’Anglais est un phénomène. Vainqueur du Tour de France 2022 à l’Alpe d’Huez, Tom Pidcock n’a pas baissé les bras. En un peu plus de trois tours, il est remonté dans la roue de Victor Koretzky, tractant Alan Hatherly avec lui. Serein, le Français s’est ensuite installé sur le porte-bagages du Britannique, avant de faire rugir le public français en attaquant au sommet de la dernière montée. Les supporters pensaient alors la course gagnée pour Victor Koretzky.
C’était avant que la manœuvre finale de Tom Pidcock, dans les sous-bois, ne vienne dépasser le Français en l’accrochant sur une inspiration aussi géniale que risquée. Rien de répréhensible, mais suffisant pour déclencher la colère du public d’Elancourt, et coûter à Victor Koretzky la médaille d’or, finalement en argent. Un scénario cruel, même s’il faut reconnaître que le Britannique, vainqueur malgré une crevaison, était bel et bien le plus fort du jour.