Le Français Sam Avezou est champion d’Europe dans la catégorie combinée bloc/difficulté
Déjà médaillé d’or en bloc et d’argent en difficulté, le grimpeur Sam Avezou a remporté dimanche un deuxième titre de champion d’Europe en combiné.
Il a quitté déçu les JO de Paris, où il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du combiné d’escalade. Un lointain souvenir déjà pour Sam Avezou, devenu champion d’Europe de l’épreuve combinée bloc/difficulté dimanche à Villars-sur-Ollon, en Suisse. Le Français de 23 ans a dominé la finale avec un score de 183,8 points, loin devant le Suisse Sascha Lehmann (136,2 pts) et Jonas Utelli (133,3 pts).
Avant cela, Sam Avezou avait déjà remporté la médaille d’or en bloc et la médaille d’argent en difficulté, et était le seul grimpeur à monter sur le podium dans les trois épreuves. Il avait déjà décroché l’argent en bloc aux Championnats d’Europe 2022. Sa sœur cadette, Zélia Avezou (20 ans), qui n’avait pas non plus fait bonne figure aux Jeux olympiques, s’est également illustrée ce week-end avec la médaille de bronze du combiné (151,8 pts), derrière l’Italienne Laura Rogora (155,6 pts) et l’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova (152,8 pts).