Quel début de saison pour Paul Lapeira (Décathlon-AG2R) ! Après ses deux premiers succès cette année en Coupe de France, le Tricolore de 23 ans a décroché ce mardi une première victoire sur le World Tour lors de la deuxième étape du Tour du Pays Basque entre Irun et Cambo-les-Bains.
L’étape, vallonnée mais sans grande difficulté, semblait destinée à un coureur rapide et capable de bien franchir les bosses. Après une échappée de quatre coureurs contrôlée par le peloton, l’étape ne s’est stabilisée qu’à l’approche de l’arrivée. Dans une météo capricieuse, Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) a été le premier à commettre une erreur, perdant toute chance de classement général.
Romain Grégoire (Groupama-FDJ), deuxième position à moins de 3 km de la ligne, a également chuté alors que cette arrivée aurait dû lui convenir. Deux kilomètres plus tard, un peloton désorganisé allait se disputer la victoire. Lapeira a été l’un des premiers à lancer son sprint aux côtés d’Alex Aranburu (Movistar) et n’a jamais été rattrapé, s’imposant avec autorité devant Samuele Battistella (Astana) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step).
Troisième victoire de Lapeira en moins d’un mois
Lapeira, qui n’avait jamais gagné auparavant, a remporté ce mardi son troisième succès en moins d’un mois après ses victoires sur la Classic Loire-Atlantique et le Cholet Agglo-Tour. Le Français apparaît en forme de sa vie dans une équipe en pleine forme (8 victoires en 2024).
Au classement général, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) reste leader. Le Slovène devance de 10 secondes Mattias Skjelmose-Jensen (Lidl-Trek) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) tandis que Jay Vine, 2e du général, est en retrait. Pris au break, David Gaudu (Groupama-FDJ) a perdu 23 secondes.
Mercredi, les coureurs quitteront Espelette et rejoindront le village d’Altsasu avec six ascensions au programme, une première occasion pour les favoris de se découvrir.