Categories: Nouvelles

Le Français Ludovic Pommeret, 48 ans, remporte le Hardrock 100, l’un des monuments de l’ultra-trail mondial

Il n’a pas la célébrité de Kilian Jornet ou d’autres stars de l’ultra-trail mondial et avance dans l’ombre, mais Ludovic Pommeret se taille une place au firmament des grands noms de la discipline. Au cœur de la nuit américaine, l’ultra-traileur français a ajouté un nouveau monument à son riche palmarès, samedi 13 juillet. À près de 49 ans – il les fêtera le 22 juillet – et pour sa première participation au Hardrock 100, l’un des ultra-trails les plus exigeants de la planète et l’une des « classiques » de la discipline (avec l’Ultra-Trail du Mont-Blanc – UTMB –, le Western-States et le Grand Raid de la Réunion), le Savoyard a remporté l’épreuve en 21 heures, 33 minutes et 8 secondes. Il a au passage effacé de trois minutes le record de l’épreuve de Kilian Jornet (en 2022).

« C’était un rêve, j’ai rêvé toute la journée. J’attendais le cauchemar, mais il n’est jamais venu. »a commenté sur Instagram le gagnant d’un test « sauvage et dur » (« sauvage et rude »). Une épreuve qu’il attendait depuis plusieurs années, lui aussi. « Je m’inscris à la loterie depuis cinq ans. »« J’ai hâte de voir ce que je vais faire », rapportait Ludovic Pommeret, début juillet sur le site Distances +. Ayant enfin hérité d’un dossard, il a sauté sur l’occasion. Car le Hardrock 100, contrairement à l’UTMB notamment, se caractérise par son caractère intimiste. Ici, pas de milliers de dossards – seuls 146 concurrents ont pris le départ lors de cette édition – pour ce « cent miles » (environ 160 kilomètres) de plus de 10 000 m de dénivelé positif, perché haut – une altitude moyenne de 3 350 mètres.

Habitué des sentiers des Alpes et du Jura, Ludovic Pommeret a participé aux deux dernières éditions de la Western-States, l’autre course emblématique des Etats-Unis, sur un rythme plus roulant. Et en 2023, il a découvert la Hardrock en servant de « pacer » (un coureur qui en soutient un autre) à son compatriote Aurélien Dunand-Pallaz pendant toute la fin du parcours. Pendant près de 70 km, il a tantôt ouvert la voie, tantôt suivi son ami, avant de s’effacer pour le laisser franchir seul la ligne d’arrivée à Silverton (Colorado) et embrasser le rocher du mouflon, la récompense promise au vainqueur de la Hardrock.

« Le trail était avant tout une activité de loisir »

« C’est une course différente de celle à laquelle nous sommes habitués. (en Europe), poursuivi le futur vainqueur en Distances +. C’est une course en haute altitude, il faut donc avoir une approche légèrement différente », que lors d’une course alpine. En alternance « des pièces techniquement super faciles » et des cols enneigés à traverser la nuit, ou « tu es vraiment seul au monde en dehors des provisions », L’édition 2024 de l’épreuve américaine a réservé bien des rebondissements. Arrivé en outsider, le discret Français a profité de l’abandon de son compatriote François D’Haene (vainqueur en 2021) au kilomètre 90, pour prendre la tête de la course, et ne plus la lâcher.

Il vous reste 43.24% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

9 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago