Nouvelles sportives

Le Français Kévin Vauquelin remporte la deuxième étape à Bologne, Tadej Pogacar en jaune

Le Slovène a attaqué dans la dernière montée dimanche, suivi seulement par Jonas Vingegaard. Romain Bardet a perdu son maillot jaune.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Kévin Vauquelin lors de sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de France à Bologne (Italie), le 30 juin 2024. (JASPER JACOBS/BELGA MAG)

L’Italie leur va à ravir. Après Romain Bardet samedi, c’est Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) qui a remporté la deuxième étape du Tour de France entre Cesenatico et Bologne, dimanche 30 juin. C’est la première fois depuis 1968 que deux Tricolores s’imposent sur les deux premières étapes de la Grande Boucle. Le Normand s’impose devant Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ).

Parti en échappée dès le départ de l’étape en compagnie d’une dizaine d’autres échappés, Kévin Vauquelin a profité de la sortie laissée par un peloton désintéressé de la victoire. Avec près de dix minutes d’avance à 60 kilomètres de l’arrivée et avant l’enchaînement final des trois dernières ascensions, les hommes de tête étaient, sauf retournement de situation majeur, assurés de la victoire.

Déjà à l’aise dans la première ascension de San Luca, le coureur de l’équipe Arkéa-B&B Hotels a fait la différence dans le deuxième passage sur ces pentes raides (1,9 kilomètres à 10,2% de moyenne), pour lâcher le maillot blanc à pois rouges Jonas Abrahamsen et Nelson Oliveira (Movistar) qui avaient tenu jusque-là. Pour son premier Tour de France, le natif de Bayeux (Calvados) a confirmé sa très bonne forme de la saison qui l’a vu prendre la deuxième place de la Flèche Wallone et des championnats de France du contre-la-montre.

Dans le groupe des favoris, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a testé la concurrence sur les pentes les plus raides de San Luca. Seul Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a pu suivre, rassurant sur son état de forme même s’il n’a plus couru depuis sa lourde chute au Tour du Pays Basque. Dispersés dans la montée, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ont réussi à revenir avant la ligne d’arrivée, contrairement aux autres favoris dont Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgroe) et les coureurs d’Ineos Grenadiers.

Romain Bardet n’a pu conserver son maillot jaune que pour six secondes, la tête du classement général étant désormais occupée par Tadej Pogacar. Avec les trois coureurs avec lesquels il est arrivé à Bologne, le Slovène a profité de ses bons classements lors de ces deux premières étapes, notamment sa quatrième place la veille, pour s’emparer déjà du maillot jaune. Le vainqueur du Giro devrait néanmoins avoir fort à faire pour le conserver, compte tenu du très bon niveau affiché par Jonas Vingegaard à San Luca.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page