Nouvelles locales

Le Français Jules Ribstein remporte le titre de triathlon

Le Français Jules Ribstein a remporté lundi la médaille d’or dans la catégorie para-triathlon PTS2, réservée aux personnes en situation de handicap physique lourd, première récompense française dans une discipline qui devrait faire grimper le nombre de médailles.

Jules Ribstein, 37 ans, a bouclé l’épreuve en 1 heure 05 minutes 47 secondes, soit près de deux minutes d’avance sur ses adversaires américains, Mohamed Lahna et Mark Barr, deuxième et troisième.

« J’ai pensé à ce moment pendant tant d’années et j’ai tout fait pour ce moment, donc c’est encore difficile à croire. »a-t-il déclaré aux journalistes peu après avoir franchi la ligne d’arrivée.

« Je suis super contente…, je suis détendue aussi, car la tension est à son comble depuis des mois, des semaines et ces derniers jours »il a ajouté.

Comme aux Jeux olympiques, le para-triathlon comprenait une nage dans la Seine, suivie d’une épreuve de vélo et de course à pied dans les rues de Paris. Les épreuves, qui ont été reportées d’une journée en raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine, se dérouleront toutes lundi.

Le quadruple champion du monde en titre dans la catégorie PTS2, Jules Ribstein, était le favori.

L’Alsacien, amputé de la jambe gauche après un accident de moto en 2008, participait pour la première fois aux Jeux paralympiques.

La France a de nombreuses chances de médailles dans les 11 épreuves du para-triathlon. D’autres catégories s’élanceront à partir de 12h00, dont celle à laquelle participe Alexis Hanquinquant (PTS4), le porte-drapeau de la délégation française, invaincue depuis 2019.

Lors de ces Jeux paralympiques, la France a remporté jusqu’à présent 28 médailles, dont 7 en or.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page