Le Français Joris Daudet sacré champion du monde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Français Joris Daudet sacré champion du monde

Le Français Joris Daudet sacré champion du monde
Daudet.
David Jensen/Icon Sportswire / Banque de photos CTK / Panoramique

Ce samedi à Rock Hill aux Etats-Unis, Joris Daudet est devenu champion du monde de BMX Racing à trois mois des JO de Paris 2024.

Le Français Joris Daudet est devenu champion du monde de BMX Racing, samedi à Rock Hill, aux Etats-Unis, à moins de trois mois des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Il s’agit du troisième titre mondial pour Daudet, 33 ans, après ceux de 2011 et 2016. Un autre Français, Sylvain André, a pris la troisième place.

« Je savais que j’en étais capable, malgré un début de saison compliqué. Cela représente autant d’heures de travail pour une course de seulement trente secondes. C’est une belle journée», a déclaré Daudet, qui revient tout juste d’une fracture à la clavicule. Le Français, star de sa discipline et qui a construit une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis, a survolé la compétition en remportant samedi son quart de finale, sa demi-finale et la finale.

Il succède à son compatriote Romain Mahieu, vainqueur l’an dernier à Glasgow où les Bleus ont réalisé un triplé historique et qui a été cette fois éliminé en demi-finale.

Daudet, André et Mahieu devraient être les trois Français sélectionnés pour concourir pour les médailles à Saint-Quentin-en-Yvelines lors des JO de Paris le 2 août. La France est, chez les hommes, la première nation mondiale dans ce sport. Seule en lice chez les dames, Axelle Etienne a chuté samedi en quarts de finale en heurtant un coussin de protection.

Chez les hommes, ils étaient six au départ, cinq en quarts de finale, quatre en demi-finale et deux en finale pour deux médailles au final, dont la meilleure. A Paris, ils auront à cœur d’effacer la désillusion de Tokyo-2020 où ils étaient trois en finale pour zéro médaille au final. En 2016 aussi, ça s’est mal passé, notamment pour Joris Daudet qui venait de remporter le titre mondial trois mois plus tôt mais avait été éliminé par chute en quarts de finale.

Alors que Daudet et Mahieu, qui dominent le BMX, avaient pratiquement leur ticket en poche avant même ces Mondiaux, Sylvain André, champion du monde 2018, a sans doute définitivement validé sa sélection grâce à sa médaille de bronze samedi.

Quitter la version mobile