Le fort rebond de l’activité du transport aérien à la fin de la pandémie et l’essor des nouvelles mobilités ont entraîné, dans leur sillage, le marché du bagage, qui a du même coup changé de nature. D’objet utilitaire, la valise, le sac à dos ou le sac sont devenus des accessoires de mode. Cette montée en gamme a débuté en 2019 avec le lancement de la nouvelle collection de Rimowa, la bagagerie de luxe du groupe LVMH. Mais elle a véritablement décollé après la pandémie de Covid-19.
« Aujourd’hui, tout le monde veut sa marque ! »assure Davide Traxler, PDG de Delsey, le leader français des valises. « Les grandes marques de luxe se sont appropriées la valise. En 2022, LVMH a diffusé une campagne publicitaire mondiale pour les bagages mettant en vedette les footballeurs stars Messi et Ronaldo. Il y avait aussi Gucci, avec l’acteur Ryan Gosling »énumère le patron de Delsey.
Sans oublier le cordonnier Berluti et ses valises en cuir ou les sacs à dos Montblanc. Un bagage qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le trolley Louis Vuitton, autrement dit la valise cabine, est tarifé, selon les modèles, de 2 800 à 12 000 euros. Mais ce bagage ferait les beaux jours de la marque avec un chiffre d’affaires, dit-on, de 1,4 milliard d’euros.
Mobilités alternatives
Désormais, le marché du bagage est lourd. Très lourd même. En 2023, le chiffre d’affaires mondial des valises s’est élevé à 16 milliards d’euros, contre 13,6 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de plus de 17% en un an, souligne M. Traxler. Un marché qui flirte même avec les 90 milliards d’euros au niveau mondial, si l’on y ajoute les revenus de la commercialisation des sacs à dos et cartables, qui ont explosé avec le développement des mobilités alternatives, comme le vélo ou les trottinettes électriques.
Delsey ne veut pas concurrencer les marques de luxe, mais se positionne sur le segment premium, explique le PDG. Ses valises cabine démarrent à moins de 200 euros. « Notre ambition est de construire une maison de licences à l’exemple d’Interparfums », annonce Davide Traxler. Jeudi 25 avril, le numéro un français a présenté, dans son showroom des Champs-Elysées, ses premières collections de valises réalisées pour « les partenaires » : Peugeot, Jeep et Benetton. Le look défini par Albert Engler, directeur du design et de l’innovation chez Delsey, met de côté le noir et l’anthracite pour privilégier les couleurs, la lumière et la transparence. Une fois la pandémie passée, « il y a un changement d’état d’esprit, les gens veulent plus de couleurs, de nouvelles formes »note le PDG.
Il vous reste 27,22% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.