Bourse Entreprise

Le fournisseur Ohm Énergie écope d’une amende record de 6 millions d’euros

La décision est enfin tombée. Près de deux ans après l’ouverture de l’enquête, le régulateur de l’énergie a annoncé lundi que son Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) avait décidé d’infliger une amende de 6 millions d’euros à Ohm Énergie pour avoir commis un abus du droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH). Autrement dit, ce fournisseur d’énergie est sanctionné pour avoir abusé du droit d’acheter à bas prix de l’électricité nucléaire à EDF et de la revendre sur les marchés à un prix bien plus élevé, plutôt que de la répercuter sur ses clients.

Cette sanction a été prononcée jeudi 11 juillet, 22 mois après que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a ouvert une enquête sur les pratiques de ce fournisseur, qui, à l’époque, affirmait détenir quelque 250 000 compteurs et assurait ne pas en avoir «  n’a jamais revendu un seul kWh » électricité fournie par EDF  » dans les escaliers « .« Il s’agit de la sanction la plus importante prononcée par le CoRDiS de la CRE et la première concernant le marché de détail »a précisé le régulateur dans un communiqué. Cette amende n’est toutefois pas assortie d’une interdiction d’accès au réseau. Ohm Énergie peut donc continuer à opérer et démarcher de nouveaux clients.

Emmanuelle Wargon : « À terme, il y aura peut-être moins de fournisseurs d’électricité, mais ce ne sera pas forcément une mauvaise chose »

Une grande première

« Il s’agit d’une première en matière d’abus de l’ARENH qui met en lumière les pratiques abusives d’un fournisseur d’électricité », « Nous avons besoin d’un plan d’urgence pour faire face à la crise énergétique. Nous devons nous efforcer de trouver une solution », soutient Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, qui a initié cette procédure peu après sa prise de fonction en août 2022, au début de la crise énergétique, aggravée par la guerre en Ukraine. Notre rôle est de veiller à ce que tous les acteurs respectent les règles du jeu et leurs engagements envers leurs clients. Nous maintenons notre surveillance accrue pour garantir aux consommateurs le fonctionnement équitable et optimal des marchés de l’électricité et du gaz. « , poursuit l’ancien ministre dans le communiqué, saluant cette sanction.

Le régulateur veut assainir la jungle des prix de l’électricité pour protéger les consommateurs

Dans le détail, il est reproché à Ohm Énergie d’avoir profité de la loi sur les contrats très ouverte afin de recruter le plus de clients possible aux printemps 2021 et 2022, puis de les avoir incités à se tourner vers d’autres fournisseurs à l’automne. Cette pratique était loin d’être désintéressée, car avec le système actuel, avoir un certain nombre de clients en été permet d’acheter de l’électricité à EDF à seulement 42 euros par mégawattheure, grâce au mécanisme ARENH. En effet, chaque fournisseur alternatif peut prétendre à un certain volume d’ARENH en fonction de la consommation de ses clients, qui est évaluée en été. Or, en se débarrassant de ses clients plus tard dans l’année, Ohm Énergie a pu revendre cette électricité sur les marchés à un prix élevé.

Deux enquêtes toujours en cours

Deux autres fournisseurs d’électricité, dont Mint, font l’objet d’une enquête pour suspicion d’abus de droit ARENH. Si le lancement de ces procédures a été salué par de nombreux observateurs, leur durée a également fait l’objet de multiples critiques. Pour rappel, après le lancement de l’enquête en septembre 2022, Emmanuelle Wargon avait transmis en octobre 2023 une demande de sanction au CoRDiS (organisme indépendant interne à la CRE chargé de sanctionner les manquements au code de l’énergie), qui n’a été rendue que neuf mois plus tard.

Le régulateur veut assainir la jungle des prix de l’électricité pour protéger les consommateurs

Le projet de loi sur la souveraineté énergétique, abandonné en début d’année, devait simplifier les procédures d’enquête de la CRE. « afin de punir plus rapidement les fournisseurs malhonnêtes »Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, précisait en janvier dernier dans les colonnes de La galerie.