Le fournisseur « bon marché » Ohm Énergie écope d’une amende historique
Ohm Énergie, qui se présentait jusqu’à récemment comme l’un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché, vient de se voir infliger une amende record ce lundi 15 juillet 2024 par la Commission de régulation de l’énergie. Le régulateur de l’énergie lui reproche d’avoir intentionnellement abusé du système d’électricité nucléaire ARENH pour le revendre plus cher sur le marché de gros.
Ohm Energy condamné à une amende de 6 millions d’euros
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a infligé une amende record de 6 millions d’euros à Ohm ÉnergieIl s’agit de la sanction la plus lourde jamais infligée par le régulateur de l’énergie. L’enquête de la CRE, lancée en septembre 2022, a mis en évidence des pratiques abusives inédites dans l’utilisation du dispositif ARENH.
Ohm Énergie a séduit un grand nombre de clients en leur proposant des tarifs particulièrement attractifs sur l’électricité nucléaire. Une fois ces clients acquis, le fournisseur a brusquement augmenté les prix de l’électricité en septembre 2022, en pleine crise énergétique. Concrètement, Ohm Energy a encouragé ses clients à résilier leurs contrats afin de pouvoir revendre l’électricité nucléaire achetée à un prix beaucoup plus élevé sur le marché de gros. » Je salue cette sanction, aboutissement d’une enquête approfondie de la CRE que j’ai souhaité lancer dès mon arrivée. Il s’agit d’une première en matière d’abus de l’ARENH qui met en lumière les pratiques abusives d’un fournisseur d’électricité. « , a ainsi soutenu la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wagron.
Le système ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix fixe : 42 euros par mégawattheure (MWh) actuellement.Son objectif principal est de permettre aux fournisseurs alternatifs à EDF de proposer une électricité bon marché aux consommateurs. Cependant, l’appât du gain a poussé de nombreux fournisseurs à contourner et abuser de ce système. Entre 2021 et 2022, Ohm Énergie a augmenté ses marges brutes de quelques milliers d’euros à 44,3 millions d’euros. » Notre rôle est de veiller à ce que tous les acteurs respectent les règles du jeu et leurs engagements envers leurs clients. « , a tenu à souligner Emmanuel Wagron, ajoutant : « Nous maintenons notre surveillance accrue pour garantir aux consommateurs le fonctionnement équitable et optimal des marchés de l’électricité et du gaz ».
D’autres enquêtes de la CRE sur des pratiques similaires à celles utilisées par Ohm Énergie sont également en cours. Cinq autres enquêtes sont toujours en cours, confirme la direction. Deux concernent le même motif d’abus d’ARENH, et trois autres font l’objet d’une suspension des droits d’ARENH liée à des soupçons. De nouvelles sanctions pourraient être prononcées prochainement « , a indiqué la direction de la CRE. La condamnation d’Ohm Énergie vise à envoyer un message clair à tous les fournisseurs alternatifs et à les dissuader de recourir à des pratiques commerciales douteuses. Pour ce faire, la CRE a publié, le lundi 11 juillet 2024, une quarantaine de nouvelles règles que les fournisseurs alternatifs devront désormais respecter d’ici septembre 2024le but étant de les inciter à montrer leurs références aux consommateurs. La liste des fournisseurs alternatifs qui refusent de se conformer sera publiée par le régulateur de l’énergie.