« Le football professionnel français est dans une irrationalité incroyable », réagit Christophe Bouchet, l’ancien président de l’OM.
Christophe Bouchet, qui n’a pas reçu les parrainages nécessaires pour être candidat, voit d’un très mauvais œil la réélection de Vincent Labrune à la présidence de la Ligue de football professionnel.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Clairement, le football professionnel français est dans une irrationalité incroyable »a réagi mardi 10 septembre sur franceinfo Christophe Bouchet, ancien président de l’OM entre 2002 et 2004, après la réélection de Vincent Labrune pour un second mandat de quatre ans à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette élection a été « un peu compliqué et verrouillé »estime Christophe Bouchet, qui avait souhaité se porter candidat mais n’a pas obtenu les parrainages nécessaires. « Il a fallu des interventions ministérielles pour débloquer légèrement le système électoral. Cela n’a pas suffi. »
Selon l’ancien président de l’OM, « Les présidents de clubs et les clubs français sont aujourd’hui dans une situation financière catastrophique. » « Certains ne pourront pas y résister, je vous l’assure. » Il dénonce « une somme d’éléments qui échappent à la rationalité pour faire en sorte que l’homme qui a conduit à cette situation soit réélu triomphalement.
Christophe Bouchet souligne « échecs » par Vincent Labrune sur lequel il « Il faudra lever le rideau pour voir ce qui se passe derrière, car cela paraît très surprenant. ». « C’est lui qui, presque à lui seul, a conduit le football professionnel dans cette débâcle financière. » Il souligne « une déroute d’image »« une déroute en termes de sécurité, en termes de supporters ». Mais l’ancien patron du club s’étonne que « Les présidents semblent en prendre note » en votant pour le président sortant « comme s’ils étaient magnétisés par Vincent Labrune ou d’autres. »
Christophe Bouchet estime que le football professionnel sous l’ère Vincent Labrune a « replié sur lui-même, n’écoutant pas ce qui se passe ailleurs, ne comprenant pas que les temps ont changé ». Il alerte sur « les conséquences qui ont été terribles » et qui sera selon lui « Ce sera encore plus terrible dans les années à venir. Le football français est en retard parce qu’il n’écoute pas, parce qu’il n’écoute pas ce qui se passe à l’extérieur. »