Le football féminin espagnol est en désordre alors que la ligue se met en grève
Les joueuses de la première ligue féminine de football d’Espagne ont décidé de planifier une grève en raison des écarts de salaire. Les joueurs de la Liga F ont annoncé la grève quelques jours seulement avant le début de la saison 2023/24. Les athlètes resteront sur la touche pendant deux semaines complètes.
La nouvelle de la grève s’ajoute aux turbulences que traverse le football féminin en Espagne. Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a déjà fait la une des journaux du monde entier pour avoir embrassé la star Jenni Hermoso lors des célébrations de la Coupe du monde féminine. La FIFA a depuis suspendu l’exécutif suite à une série de mesures particulières de Rubiales. L’entraîneur-chef de l’équipe féminine d’Espagne, Jorge Vilda, a ensuite été licencié mardi.
Les joueurs de Liga F cherchent à augmenter le salaire minimum par une grève
Cependant, la grève de la Liga F intervient alors que les joueurs n’ont pas réussi à parvenir à un accord avec les responsables de la ligue concernant le salaire minimum. L’Association espagnole des joueurs (AFE), un syndicat de joueurs, était en négociations avec la ligue de première division jusqu’à la semaine en cours. Les pourparlers entre les deux parties avaient commencé il y a un an, peu après que la ligue soit officiellement devenue professionnelle.
Le salaire minimum actuel des joueurs de Liga F est d’environ 17 000 dollars. Cependant, les joueurs ont tenté de porter ce montant à 26 000 $ pour la campagne en cours et à 32 000 $ avant la saison 2024/25.
« L’objectif est de faire avancer ces négociations, d’obtenir un traitement juste et digne pour les footballeuses, (et) de remédier et de réduire l’écart salarial existant », a récemment affirmé l’AFE dans un communiqué.
Les dirigeants de la Ligue accusent les syndicats du manque de progrès dans les négociations
Néanmoins, les responsables de la Liga F voient les choses différemment. La Ligue a reproché au syndicat de ne pas céder à ses revendications. « Les syndicats (qui négociaient au nom des joueuses) n’ont montré absolument aucune volonté de négocier leurs revendications salariales », a déclaré l’élite féminine espagnole.
La Liga F a également affirmé être prête à augmenter son salaire minimum à 21 000 dollars avant la saison 2023/24. Cependant, les syndicats n’accepteraient pas l’accord. « La ligue, afin d’éviter une grève, ne cédera pas aux pressions et n’acceptera pas de propositions qui entraîneraient l’effondrement économique de la compétition et, par conséquent, l’échec du football professionnel féminin », poursuit la ligue dans son communiqué.
Le triomphe de l’Espagne à la Coupe du Monde féminine devrait continuer à être au centre du sport dans le pays. Cependant, des controverses ont depuis empêché de célébrer le succès de la nation lors du tournoi.
PHOTO : IMAGO / NurPhoto
Chargement…