le fonds en sa mémoire financera la recherche sur le cancer des voies biliaires
Le Fonds Clémentine Vergnaud contre le cholangiocarcinome et l’Association pour l’étude des cancers et maladies des voies biliaires (Acabi) lanceront en 2025 une bourse de thèse financée par des dons versés au nom du journaliste de franceinfo, décédé en 2023 à l’âge de 20 ans. 31.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Objectif : une thèse tous les deux ans. Le Fonds Clémentine Vergnaud contre le cholangiocarcinome, ouvert au nom de Clémentine Vergnaud, journaliste à franceinfo, décédée le 23 décembre 2023 d’une forme rare de cancer des voies biliaires à l’âge de 31 ans, a permis de récolter un peu plus de 130 000 euros. A à elle seule, la cagnotte ouverte à son nom avait dépassé les 100 000 euros dès juin 2024. Une somme qui permettra de financer une première thèse de recherche dès 2025 et pour trois ans.
Les candidatures pour cette bourse de recherche seront ouvertes le 6 février 2025, à l’occasion des Journées Scientifiques Immunité et Cancer. « On laisse le sujet le plus ouvert possible, mais ce sera une thèse sur le cholangiocarcinome ou, en tout cas, les cancers des voies biliaires »explique Grégoire Lecalot, époux de Clémentine Vergnaud et journaliste à franceinfo.
Il revendique un « vendetta » contre la maladie rare qui a emporté sa femme, tel qu’il ressort vendredi 4 octobre Le journal de Clémentine (Seuil), adapté du podcast « Ma vie face au cancer » de Clémentine Vergnaud. Le livre, signé à titre posthume par le jeune journaliste, reprend le récit à la première personne d’un combat de près d’un an et demi contre la maladie.
Prochaine étape donc, l’ouverture des candidatures pour cette bourse. « Nous nous réunirons ensuite l’été prochain avec l’Association pour l’étude des cancers et des maladies des voies biliaires (Acabi) pour décider quelle candidature accepter, et le financement débutera en novembre »poursuit Grégoire Lecalot. Il espère désormais que ce Fonds, qu’il a officiellement créé en février 2024 avec d’autres proches de Clémentine Vergnaud, permettra de financer une thèse tous les deux ans.
« La seconde semble à notre portée »il confie. Bénéfices liés à la vente du livre Le journal de Clémentine sera en effet intégralement remboursé au Fonds en son nom. Et ses proches peuvent espérer une augmentation des dons grâce à la publication de l’œuvre, de la même manière que le podcast, aux plus de deux millions d’écoutes, a dopé le fonds créé le jour de ses obsèques.
Celui-ci reste ouvert jusqu’à la fin de l’année, puis les dons devront être adressés par chèque directement au Fonds Clémentine Vergnaud contre le Cholangiocarcinome, en attendant la création prochaine d’un site internet dédié.