Categories: Bourse Entreprise

Le fonds Bridgepoint acquiert l’éditeur français LumApps pour 650 millions de dollars – 28/05/2024 à 16:41

Sébastien Ricard, directeur général de LumApps (AFP/JEFF PACHOUD)

Le fonds britannique Bridgepoint a acquis l’éditeur français LumApps, qui développe un intranet pour entreprises, pour 650 millions de dollars, ont annoncé mardi les deux sociétés, ce qui en fait l’une des plus grosses transactions de l’année dans le secteur des start-up françaises.

Bridgepoint s’empare de la « majorité du capital » de LumApps, même si la société interrogée par l’AFP n’a pas souhaité donner la répartition exacte du capital.

L’opération, qui devrait être finalisée en juillet, est l’occasion pour les actionnaires existants comme Goldman Sachs, Eurazeo, Bpifrance et Iris capital de céder leur participation, selon un communiqué.

Les fondateurs et dirigeants de LumApps resteront investis dans le capital et les activités de l’entreprise, précise la même source.

L’investissement de Bridgepoint devrait permettre à LumApps de se développer à l’international, notamment aux Etats-Unis.

LumApps, dont le siège est situé près de Lyon, édite une plateforme de travail collaboratif, qui regroupe via un point d’entrée unique toutes les fonctions nécessaires aux salariés pour travailler, accéder à leurs documents et communiquer avec leurs collègues et supérieurs.

Les applications, les données et les informations sont accessibles via une interface d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle, indique l’entreprise.

« En continuant d’exploiter l’IA, nous souhaitons construire la première plateforme mondiale qui centralise la communication, la collaboration et la formation pour tous les collaborateurs », a déclaré Sébastien Ricard, directeur général de LumApps, cité dans le communiqué.

Les services LumApps sont commercialisés sous forme d’abonnement, ce qui garantit à l’entreprise des revenus récurrents.

Elle compte 5 millions d’utilisateurs, près de 700 clients dans le monde, et se targue d’être rentable.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

36 secondes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

2 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

4 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

8 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

12 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

15 minutes ago