Le fonds Bridgepoint acquiert l’éditeur français LumApps pour 650 millions de dollars – 28/05/2024 à 16:41
Sébastien Ricard, directeur général de LumApps (AFP/JEFF PACHOUD)
Le fonds britannique Bridgepoint a acquis l’éditeur français LumApps, qui développe un intranet pour entreprises, pour 650 millions de dollars, ont annoncé mardi les deux sociétés, ce qui en fait l’une des plus grosses transactions de l’année dans le secteur des start-up françaises.
Bridgepoint s’empare de la « majorité du capital » de LumApps, même si la société interrogée par l’AFP n’a pas souhaité donner la répartition exacte du capital.
L’opération, qui devrait être finalisée en juillet, est l’occasion pour les actionnaires existants comme Goldman Sachs, Eurazeo, Bpifrance et Iris capital de céder leur participation, selon un communiqué.
Les fondateurs et dirigeants de LumApps resteront investis dans le capital et les activités de l’entreprise, précise la même source.
L’investissement de Bridgepoint devrait permettre à LumApps de se développer à l’international, notamment aux Etats-Unis.
LumApps, dont le siège est situé près de Lyon, édite une plateforme de travail collaboratif, qui regroupe via un point d’entrée unique toutes les fonctions nécessaires aux salariés pour travailler, accéder à leurs documents et communiquer avec leurs collègues et supérieurs.
Les applications, les données et les informations sont accessibles via une interface d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle, indique l’entreprise.
« En continuant d’exploiter l’IA, nous souhaitons construire la première plateforme mondiale qui centralise la communication, la collaboration et la formation pour tous les collaborateurs », a déclaré Sébastien Ricard, directeur général de LumApps, cité dans le communiqué.
Les services LumApps sont commercialisés sous forme d’abonnement, ce qui garantit à l’entreprise des revenus récurrents.
Elle compte 5 millions d’utilisateurs, près de 700 clients dans le monde, et se targue d’être rentable.