Le fondateur de Telegram arrêté en France : la dictature en marche
Pavel Dourov, PDG et fondateur de la messagerie cryptée Telegram, qui compte 900 millions d’utilisateurs, a été interpellé ce samedi à l’aéroport du Bourget. Le milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé par les autorités françaises en vertu d’un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences sur mineurs.
Accompagné de son garde du corps et de son assistant, Dourov a été interpellé dans le terminal en début de soirée et placé en garde à vue, où il a passé la nuit. Il doit comparaître devant un tribunal dimanche, une situation qui a déjà provoqué une réaction virulente de Moscou, accusant Paris de refuser de coopérer.
Modération insuffisante, contenu illégal
Pavel Dourov est dans le collimateur de la justice française pour plusieurs délits liés à l’utilisation de sa plateforme Telegram. La messagerie est accusée de faciliter des activités criminelles telles que la fraude, le trafic de drogue, le cyberharcèlement et le crime organisé. La justice reproche également à la plateforme de faire l’apologie du terrorisme, notamment envers les mineurs. Telegram est également accusée de ne pas coopérer avec les autorités et de ne pas assurer la modération de la plateforme.
900 millions d’utilisateurs
Telegram compte près de 900 millions d’utilisateurs actifs. Elle ambitionne de dépasser le milliard dans l’année à venir. L’application est particulièrement appréciée des utilisateurs pour son chiffrement de bout en bout, qui assure une confidentialité maximale des échanges. Contrairement à d’autres plateformes, Telegram s’est toujours engagée à protéger les données de ses utilisateurs et à ne jamais les divulguer, une position qui lui a valu des critiques et une surveillance accrue des autorités, en Europe, mais aussi, et peut-être surtout, aux États-Unis.
Ses groupes de discussion peuvent réunir jusqu’à 200 000 personnes. Telegram est régulièrement accusé d’encourager la diffusion virale de fausses informations et de contenus haineux. Mais cette popularité croissante, ainsi que le caractère infalsifiable des messages échangés, ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux services de sécurité.
Messagerie inviolable
Basé à Dubaï, Telegram refuse d’appliquer les règles de modération imposées par plusieurs pays. Malgré les demandes de l’Union européenne de se conformer à la nouvelle législation sur les contenus en ligne, Pavel Dourov reste inflexible. Le milliardaire franco-russe a récemment expliqué avoir eu l’idée de créer un service de messagerie cryptée après avoir subi des pressions de la part des autorités russes alors qu’il dirigeait VK (VKontakte), un réseau social qu’il a fondé avant de quitter la Russie en 2014.
Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler son entreprise de médias sociaux, Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN,… https://t.co/F83E9GbNHC
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) 24 août 2024
🚨 MIKE BENZ, ANCIEN DU DÉPARTEMENT D’ÉTAT 🇺🇲, FAIT DES RÉVÉLATIONS EXPLOSIVES SUR LES DESSOUS DE L’ARRESTATION DE PAVEL DUROV
L’arrestation à Paris du fondateur de Telegram tend à prouver que Macron agit à la demande des services américains et en étroite concertation avec eux. pic.twitter.com/9YEpgo00dI— François Asselineau (@f_asselineau) 25 août 2024
L’arrestation de @Durov C’est une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme, à savoir la liberté d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que Macron en soit arrivé à prendre des otages pour accéder à des communications privées. Cela porte atteinte non seulement à la France, mais aussi au monde entier.
— Edward Snowden (@Snowden) 25 août 2024
New Grb2