La semaine dernière, une lettre anonyme accusant Klaus Schwab d’avoir « mélangé leurs affaires personnelles avec les ressources du Forum » a été adressée au conseil d’administration du Forum économique mondial.
Le Forum économique mondial a confirmé ce mercredi avoir ouvert une enquête contre son fondateur Klaus Schwab, après des allégations portées contre lui dans une lettre anonyme, qui ont précipité sa démission.
Le Wall Street Journal a révélé mercredi qu’une lettre anonyme a été adressée la semaine passée au conseil d’administration de la prestigieuse institution, mettant en cause Klaus Schwab et son épouse Hilde qui auraient « mélangé leurs affaires personnelles avec les ressources du Forum, sans surveillance appropriée ». Un porte-parole de Klaus Schwab, interrogé par le quotidien, a démenti toutes ces accusations.
Cette lettre anonyme, qui émane d’anciens et actuels employés, selon le quotidien américain, a poussé le conseil d’administration à se réunir dans l’urgence « le dimanche de Pâques », Klaus Schwab ayant « opté pour une démission immédiate » de son rôle de président du Conseil d’administration, « plutôt que de rester pour une période de transition prolongée comme prévu auparavant », ajoute le Wall Street Journal, qui s’appuie sur des sources informées sans les nommer.
Le WEF « prend ces accusations au sérieux »
La lettre inclut entre autres des accusations selon lesquelles Klaus Schwab, le fondateur de ce forum qui organise chaque année un sommet pour les élites politiques et économiques dans la luxueuse station de ski suisse de Davos, aurait demandé à de jeunes employés de retirer pour lui « des milliers de dollars » dans des distributeurs de billets et utilisé des fonds de l’organisation pour régler des massages lors de séjours à l’hôtel. Contacté par l’AFP, le Forum économique mondial (WEF) a confirmé qu’une enquête interne a été lancée.
Le conseil d’administration « a unanimement soutenu la décision du Comité d’audit et risque de lancer une investigation suite à une lettre de lanceur d’alerte contenant des accusations contre l’ancien président Klaus Schwab », a-t-il indiqué dans un communiqué. Le WEF précise que s’il « prend ces accusations au sérieux », elles ne sont « pas prouvées ». Il ne fera donc pas de commentaire supplémentaire en attendant le résultat de l’enquête.
Agé de 87 ans, Klaus Schwab a donné lundi sa démission, avec effet immédiat, sans s’étendre sur les raisons de son départ invoquant simlment son âge. Son porte-parole a contesté ces accusations, expliquant que Klaus Schwab compte porter plainte contre quiconque se trouve derrière cette lettre anonyme ou « toute personne qui répand ces contrevérités » Les dépenses facturées pour des massages lorsqu’il était en voyage ont toujours été remboursées, a-t-il précisé, Klaius Schwab réfutant également les accusations contre lui et son épouse concernant les voyages luxueux et retraits d’argent.