Le FMI prévoit une croissance américaine de 1,7 % cette année et de 1,0 % en 2024

Le FMI a publié son dernier examen de l’économie américaine et il brosse le tableau d’une croissance chancelante et d’une inflation qui revient lentement à son objectif.
- Inflation PCE 3,8% en 2023 et 2,6% en 2024
- Taux de chômage 3,8% en 2023 et 4,4% en 2024
- Fed funds à fin 2024 4,9%
- Rapport complet
Le FMI a déclaré que l’économie américaine en 2022 a fait preuve de résilience face aux changements de politique budgétaire et monétaire, la demande des consommateurs étant soutenue par l’utilisation de l’épargne refoulée et la croissance régulière du revenu réel disponible. Notamment, la participation à la population active a augmenté, les taux de chômage ont chuté à des niveaux historiquement bas et les salaires réels ont dépassé l’inflation depuis la mi-2022. Une croissance de 1,2 % est prévue pour 2024, malgré une modeste augmentation attendue du chômage à environ 4,5 %.
Une réduction significative de la pauvreté a été observée en 2021 en raison des augmentations de salaire des travailleurs à faible revenu, de la croissance de l’emploi et des aides gouvernementales liées à la pandémie. Cependant, ces gains ont été largement annulés en 2022, car les prestations en cas de pandémie ont expiré et la croissance des salaires réels a ralenti pour les travailleurs à faible revenu. La vigueur de la demande et les résultats du marché du travail ont contribué à la persistance de l’inflation, l’inflation des biens se stabilisant et la baisse attendue de la croissance des prix du logement. Malgré les réductions prévues en 2023, l’inflation restera supérieure à l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale jusqu’en 2024. Pour freiner l’inflation, une politique monétaire restrictive prolongée est nécessaire, avec un taux des fonds fédéraux proposé de 5,25 à 5,5 % jusqu’à la fin de 2024. Au milieu des incertitudes économiques, le Le FMI a déclaré qu’il était essentiel que la Réserve fédérale fournisse des évaluations transparentes des taux directeurs et maintienne des taux d’intérêt élevés sur une période prolongée.