Les nouvelles les plus importantes de la journée

le FMI alerte sur un risque de dérapage budgétaire important en France à moyen terme

le FMI alerte sur un risque de dérapage budgétaire important en France à moyen terme

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Selon l’institution, sans efforts supplémentaires, le déficit français pourrait stagner autour de 5,9% pour les cinq prochaines années, tandis que la dette pourrait culminer à 124,1% du PIB en 2029.

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté mercredi sur un risque de dérapage budgétaire important en France sans efforts de consolidation, au moment où l’Assemblée nationale examine le projet de loi de finances pour 2025 prévoyant « 60 milliards d’euros » effort budgétaire.

Après une glissade à 6% du PIB pour 2024, le déficit public pourrait diminuer légèrement à 5,9% l’année prochaine, avant de remonter à 5,8% en 2026 et de stagner à 5,9% en 2027, 2028 et 2029, selon un rapport budgétaire du Washington institution publiée mercredi. Sans efforts supplémentaires, la dette publique pourrait aussi grimper un peu plus au fil des années et culminer à 124,1% du PIB en 2029, estime le FMI qui la voit à 112,3% à la fin de cette année. Or, les estimations sur le déficit et la dette ne prennent pas en compte les 60 milliards d’euros que le gouvernement veut débloquer.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi qu’il attendait « plus de clarté » au sujet des mesures d’économies annoncées par la France dans son projet de budget 2025 qui prévoit 60 milliards d’euros d’effort budgétaire pour endiguer la spirale du déficit public. « Le gouvernement a présenté des idées, des propositions qui vont dans le bon sens, mais nous attendons plus de clarté sur les mesures qui seront effectivement mises en œuvre en France »a déclaré mercredi Vitor Gaspar, directeur du département des affaires budgétaires de l’institution de Washington, lors d’une conférence de presse.

La France a vu son déficit public largement dépasser ses prévisions pour 2024, initialement prévues à 4,4% du PIB mais qui devrait finalement culminer au-dessus de 6%. Pour tenter de redresser la situation, le gouvernement a annoncé un effort de 60 milliards d’euros d’économies dans son projet de budget pour 2025 en discussion à l’Assemblée nationale depuis lundi, prévoyant des économies dans les dépenses et une augmentation des impôts. « Il est normal et souhaitable qu’il y ait une consolidation des comptes publics en France »a souligné mardi à l’AFP le chef économiste du FMI Pierre-Olivier Gourinchas. « pour montrer que, de manière décisive, la trajectoire des finances publiques reviendra sur une voie durable ».

Au-delà de 2025, un « plan budgétaire et structurel à moyen terme » Le gouvernement du gouvernement couvrant la période 2025-2029, consulté par l’AFP, vise à réduire le déficit public à 2,8% du PIB en 2029, en dessous du seuil maximum de 3% prévu par les règles budgétaires européennes. Mais plusieurs experts jugent les prévisions du gouvernement trop optimistes, à l’image de l’agence de notation Fitch qui a déclaré début octobre prévoir un déficit du PIB de 5,4% en 2025 alors que le gouvernement tablait sur 5%. Selon le rapport du FMI publié mercredi, citant spécifiquement le cas de la France, « Dans les économies avancées où la pression fiscale est déjà élevée, les ajustements devraient reposer davantage sur une redéfinition des priorités des dépenses (par exemple, par le biais d’une révision générale des dépenses) dans le cadre d’une réduction globale des dépenses publiques ».

Quitter la version mobile