Categories: Nouvelles locales

Le flou et le clair – Editorial de Stéphane Sahuc – 2 septembre 2024

Aujourd’hui, des millions d’enfants prennent le chemin de l’école. La rentrée est un mélange d’excitation et d’appréhension. Quels amis retrouverons-nous ? Quel professeur ? Quel professeur de maths ou de français ? Mais cette année, ces questions se doublent d’une inquiétude plus générale. Car c’est peu dire que la rentrée s’annonce encore plus chaotique que les autres années. Aux problèmes systémiques de manque de moyens et de manque d’enseignants s’ajoute la grande incertitude quant à la mise en œuvre de la fameuse réforme du « clash des savoirs », avec sa mesure phare : les « groupes de besoins », joli euphémisme pour éviter l’expression groupe de niveaux.

Et ce matin encore, aucun élève ne savait à quelle sauce il allait être mangé. En effet, chaque établissement fera comme bon lui semble. Si, grâce à la mobilisation des enseignants et des parents, l’option du « tri social » semble avoir du plomb dans l’aile, une chose reste claire : pour le gouvernement macroniste, c’est la seule voie à suivre, de gré ou de force. Malgré l’absence de ministre, le gouvernement compte sur une frange zélée de directeurs d’école pour lancer le mouvement.

En refusant de s’attaquer à la crise du recrutement et au manque de moyens, l’objectif reste de ne pas permettre une éducation de haut niveau pour tous. Et peu importe si, ce faisant, on assigne à l’école le rôle d’une grande machine à laver sociale. Chaque étape de la vie scolaire devient un moment d’exclusion d’une partie des élèves. Un tri continu tout au long du parcours scolaire et pour orienter vers des voies sans issue et surtout pour favoriser l’in-groupage dans les filières d’élite. Pour une partie des classes supérieures, c’est aussi le secteur privé qui remplit cette fonction. Le surfinancement public de cette « école » et les récents scandales autour du collège Stanislas à Paris en sont la preuve. La logique des groupes de niveaux telle que la conçoivent les macronistes n’est qu’un rouage de plus dans cette machine à fabriquer l’échec.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

4 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

3 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

6 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

10 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

18 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

19 minutes ago