L’échec injustement sous-estimé du film de science-fiction par Ben Stiller qui aurait dû donner naissance à une franchise réussie.
TL; Dr
- Le film « Mystery Men » de Ben Stiller est une parodie de super-héros.
- Malgré une réception mixte, le film a acquis un statut culte.
- Ben Stiller dit qu’il est prêt à reprendre son rôle pour une suite.
Ben Stiller et le mystère de « Mystery Men »
Il y a plus de 25 ans, Ben Stiller nous a offert l’un de ses meilleurs films, « Hommes mystères ». Cette comédie folle, qui parodie le monde des super-héros, aurait pu dépasser des productions plus récentes comme « The Suicide Squad » Ou « Gardiens de la Galaxie ».
Une bande de super-héros comme aucun autre
Dans « Hommes mystères »Stiller incarne M. Furious, à la tête d’une équipe de vigilants avec des chanteurs pour dire le moins singulier. Il y a The Shoveller (William H. Macy), capable de manipuler la pelle comme personne, Blue Raja (Hank Azaria), un maître du lancer de la fourche, ou la rate (Paul Reubens), dont les flatulences ont des effets dévastateurs.
Malheureusement, malgré une distribution talentueuse et une approche humoristique du genre super-héroïque, le film a été accueilli par les critiques et n’a pas eu le succès souhaité au box-office.
Un succès de l’estime malgré un échec commercial
Avec un budget de 68 millions de dollars, le film n’a ramené que 33 millions dans le monde. Rien à voir avec les superproductions de l’époque, comme « Star Wars Episode I: La menace fantôme » Ou « Toy Story 2 »qui a éclipsé nos héros atypiques.
Cependant, « Hommes mystères » a pu trouver son public, comme en témoigne son score de 60% sur Rotten Tomatoes. De plus, le créateur de la bande dessinée originale, Bob Burden, pense que le film aurait pu faire mieux s’il avait été diffusé à une autre période.
Un retour de « Mystery Men »?
Aujourd’hui, le film a acquis un statut culte et certains membres du casting, dont Ben Stiller, disent qu’ils sont prêts à reprendre leur rôle pour une suite. « Il y a encore de la rage et de la fureur en moi »dit l’acteur, révélant un éventuel retour des « hommes mystères » sur grand écran.