Dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 janvier, le FLNC revendique trois attentats perpétrés en Corse entre mai et octobre 2024. Et exprime ses inquiétudes sur l’avenir de l’agriculture insulaire.
Un document de quatre pages. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 janvier, transmis à la rédaction de Corse Matin et authentifié par celles-ci, le FLNC (Front de libération nationale corse) revendique trois attaques sur l’île.
D’abord celle perpétrée, le 30 décembre, contre la Direction départementale de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations (DDETSPP) de Haute-Corse. Une explosion a endommagé le portail du bâtiment public situé à Borgo.
Ensuite, deux « actions contre la colonisation des colonies». La première, en octobre 2024, à Prunelli-di-Fiumorbo au cours de laquelle une maison a été partiellement détruite dans une explosion. Une seconde, en mai 2024, contre une villa de Quenza, gravement endommagée dans une explosion.
Parallèlement, alors que les élections à la Chambre d’agriculture de Corse sont ouvertes depuis le 15 janvier, le FLNC défend le secteur insulaire, »symptomatique des défis, des faiblesses et des risques à venir».
« Notre pays se trouve dans une zone particulièrement exposée au changement climatique, écrit l’organisation. (…) Les inondations, les sécheresses et les bouleversements qu’elles provoquent poussent notre écosystème dans le chaos.»
Par ailleurs, le FLNC pointe du doigt la responsabilité de l’État dans l’épidémie de fièvre catarrhale sur l’île. « L’État français a laissé se dégrader une situation pourtant terriblement prévisible.»
Il dénonce : «Dès que la France a su que son territoire continental était touché, elle a acheté et proposé gratuitement à ses secteurs 6 millions de doses de vaccins, la Corse a dû payer ses premiers vaccins.»
Représentant une situation très sombre, le FLNC ne se range pas clairement du côté de l’une ou l’autre des listes engagées en campagne à la chambre régionale d’agriculture. A aucun moment il n’évoque la situation politique globale, la nouvelle donne au niveau national, avec la nomination du Premier ministre François Bayrou, ni l’avancée du dossier Corse confié à un nouveau ministre.
Fini les commentaires, non plus, sur d’autres questions liées à l’actualité politique locale comme la gestion de la communauté corse, les relations entre nationalistes par exemple. Aucune allusion n’est faite aux violences qui ont ébranlé la société corse ces dernières semaines et suscité de nombreuses réactions. Malgré cette actualité chargée, le FLNC a donc choisi de se concentrer exclusivement sur la thématique agricole.
Kylian Mbappé a retrouvé ses jambes de feu ce dimanche face à Las Palmas. En…
Fini les Reels de 90 secondes, place aux vidéos de 3 minutes ! Instagram double…
Afficher le résumé Masquer le résumé Après une fermeture qui avait marqué le secteur du…
Trois jours avant le choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Paris…
Reims-Le Havre (1-0) : Le Havre garde le ballonLogiquement, les Normands prenaient le contrôle de…
Les soldes sont là ! Il est clairement temps de commencer à acheter un nouvel…