Dans ce courriel, les autorités fiscales annoncent une bonne ou une mauvaise nouvelle selon les destinataires.
C’est une organisation que l’on aimerait oublier quelques semaines. Pourtant, même en plein été, impossible d’y échapper ! Le fisc s’en fiche que vous soyez confortablement installé sur votre serviette à la plage ou que vous ayez déjà repris le travail : pour le fisc, l’envoi de documents importants ne peut pas attendre. Alors, même si de nombreux Français profitent des vacances d’été pour déconnecter, mieux vaut garder un œil sur ses mails.
Ce courriel – c’est ainsi que la plupart des contribuables sont informés – arrivera dans les boîtes de réception entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 2 août 2024. Pour ne pas le rater ou penser qu’il s’agit d’une publicité, il convient de prêter une attention particulière à l’expéditeur. Il s’agit de la « Direction Générale des Finances Publiques » et l’adresse d’origine du courriel est la suivante : ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr. L’objet : « Nouveaux documents disponibles ». Ne laissez donc pas filer ce message.
A l’intérieur, un court texte de l’administration fiscale précise que « vous avez choisi de consulter vos documents directement dans votre espace personnel » et vous prévient que l’avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 est disponible dans votre espace personnel. Il ne s’agit pas d’un document d’information standard. Il est donc préférable de le lire attentivement car il contient des éléments qui impactent vos finances.
En effet, l’avis d’imposition indique le montant final qu’il vous reste à verser au fisc ou, à l’inverse, ce que le fisc vous remboursera en cas de trop-perçu. De plus, c’est ici que sont précisées les dates de versement ou de remboursement. Mieux vaut en avoir connaissance pour ne pas avoir de surprise. Ce n’est pas tout.
Sur la dernière page du document, il est important de lire la ligne « Taux moyen d’imposition ». Le chiffre indiqué correspond au taux de retenue à la source qui sera appliqué à votre salaire à partir du 1euh septembre prochain. S’il est en hausse par rapport à l’année dernière, alors votre salaire net diminuera. S’il est similaire, aucun changement n’interviendra. S’il est en baisse, votre salaire net augmentera. Il est donc recommandé de surveiller l’arrivée de ce document pour éviter une mauvaise surprise à la fin des vacances.
Pour les contribuables ayant conservé le format papier de l’avis d’impôt, celui-ci sera envoyé « au fil de l’eau », selon la DGFiP, entre le 24 juillet et le 29 août et n’arrivera donc dans les boîtes aux lettres que plus tard.