Tous les Français ont reçu ou recevront cet important email de l’administration fiscale.
Le fisc ne prend pas de vacances. Les Français ont reçu ou recevront un mail important de la part du fisc. 40 millions de personnes sont destinataires de cette communication de la DGFiP. Il ne s’agit pas d’une publicité et il est important d’être attentif au message envoyé par le fisc. Le document peut en effet contenir une mauvaise surprise pour les contribuables. Sa lecture évitera à bon nombre d’entre eux d’être pris au dépourvu dans quelques semaines.
Pour être sûr qu’il s’agit bien du mail officiel des impôts, il est important de vérifier le nom de l’expéditeur et l’adresse d’où provient le message. Ainsi, si un message au nom de la « Direction générale des finances publiques » apparaît dans votre boîte de réception, avec pour objet « Nouveaux documents disponibles », vous devez l’ouvrir. Jetez un œil à l’expéditeur : ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr ? C’est bien l’administration fiscale qui s’adresse à vous. Et en général, ce n’est pas pour faire la fête.
Le courriel est bref. La DGFiP écrit que vous êtes le destinataire du courriel car « vous avez choisi de consulter vos documents directement dans votre espace personnel ». Surtout, il vous prévient que votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 est arrivé. Il est fortement recommandé de le lire attentivement car il comporte plusieurs éléments importants concernant votre argent.
Ce document indique notamment le montant final qu’il vous reste à verser au fisc ou, à l’inverse, le montant qui doit vous être remboursé. Aussi, et c’est le point central de l’avis d’imposition, c’est ici que sont indiquées les dates exactes auxquelles le fisc procédera à l’encaissement ou au remboursement. Il est recommandé de les noter pour éviter d’être pris au dépourvu, surtout si vous devez encore de l’argent au fisc.
De plus, vous devez lire le document jusqu’au bout. Sur la dernière page, il est mentionné le « taux moyen d’imposition ». Un terme technique qui a son importance. Il s’agit du taux de retenue à la source appliqué à votre salaire. Ainsi, s’il a évolué par rapport à l’année dernière, il s’appliquera à partir du 1er septembre et entraînera donc des variations de votre rémunération : cette dernière pourra être à la hausse si votre taux a diminué (moins d’impôt payé chaque mois), à la baisse si le taux a augmenté, ou ne changera pas si le taux reste le même.
Ce courriel arrivera entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 2 août 2024 dans les boîtes aux lettres des contribuables qui ne reçoivent plus aucun document papier de l’administration fiscale. Quant à ceux qui restent fidèles aux échanges par La Poste, l’avis d’imposition sera envoyé entre le 24 juillet et le 29 août.