Categories: Bourse Entreprise

Le fisc a discrètement modifié cette règle, des milliers de contribuables sont trompés


Amendes et contrôles fiscaux : chaque année, trop de contribuables commettent la même erreur dans leur déclaration et s’exposent à de lourdes sanctions. Tout cela à cause d’une désinformation généralisée.

Remplir incorrectement une seule ligne dans votre déclaration de revenus peut coûter très cher. Alors qu’il ne reste que quelques jours aux 40 millions de contribuables pour compléter leur déclaration d’impôts en mentionnant les revenus perçus en 2023, certains doivent se montrer particulièrement vigilants. En effet, la moindre erreur peut avoir des répercussions importantes pour les ménages.

En cause, si l’administration fiscale constate une erreur sur le formulaire soumis par le contribuable, elle peut accuser ce dernier de fraude. Les ménages se retrouvant avec une déclaration fiscale erronée s’exposent à de lourdes sanctions, imposées par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), comme des amendes, des hausses d’impôts ou des contrôles fiscaux.

Pourtant, le fisc déplore chaque année une erreur récurrente chez les contribuables. Ces derniers remplissent incorrectement une case censée leur procurer un avantage fiscal important. Résultat, au lieu de profiter de cet avantage, ils se retrouvent avec une déclaration erronée et doivent parfois payer une amende. En cause, commettre cette erreur revient à sous-estimer les revenus déclarés à la DGFIP, ce qui fait souvent naître des soupçons de fraude fiscale.

Cet écueil fréquent est lié à un changement de règles fiscales intervenu il y a deux ans en France. La règle indiquait la procédure à suivre pour remplir une partie de la déclaration fiscale. Cependant, de nombreux ménages ignorent ce changement et continuent à utiliser l’ancienne méthode. De plus, de nombreux médias véhiculent encore de mauvaises informations, incitant de plus en plus de contribuables à commettre cette erreur qui risque de leur coûter cher.

L’erreur en question concerne l’inscription des allocations liées à une profession dans la case 1GA de la déclaration de revenus. C’est notamment le cas des assistantes maternelles. Une allocation professionnelle est une réduction d’impôt accordée à certaines professions, en raison des coûts spécifiques qu’elles génèrent. Il permet de soustraire une somme forfaitaire du revenu imposable, réduisant ainsi l’impôt à payer.

Auparavant, les contribuables devaient eux-mêmes soustraire le montant de leur allocation professionnelle de leur revenu imposable, puis inscrire le résultat final à la case 1AJ de leur déclaration. Cette méthode nécessitait une certaine vigilance de la part des déclarants, afin de ne pas se tromper dans le calcul.

Depuis deux ans, les contribuables doivent simplement indiquer le montant de leur abattement dans la case 1GA, sans effectuer eux-mêmes la soustraction. Le calcul est en effet effectué automatiquement par l’administration fiscale. Il appartient alors au fisc de calculer le revenu imposable final, en tenant compte de l’avantage fiscal.

Malheureusement, de nombreux contribuables continuent de soustraire eux-mêmes le montant de leur abattement dans la case 1AJ. Cette erreur peut leur être très préjudiciable, car elle conduit à appliquer deux fois la déduction, faussant ainsi tout le calcul de l’impôt sur le revenu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

5 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

6 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

8 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

9 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

10 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

11 minutes ago