Le fils d’un acteur espagnol échappe à la peine de mort
Daniel Sancho Bronchalo, un Espagnol de 29 ans, a tué son partenaire, le chirurgien Edwin Arrieta Arteaga, alors qu’ils étaient en vacances sur l’île taïwanaise de Koh Phangan et l’a coupé en 14 morceaux.
L’histoire a suscité l’indignation en Espagne et en Thaïlande. Samedi 5 août 2023, les autorités thaïlandaises ont découvert sur l’île de Koh Phangan « six morceaux d’un cadavre » abandonnés dans une décharge. Au même moment, Daniel Sancho Bronchalo, un Espagnol de 29 ans, signalait à la police la disparition de son compagnon, Edwin Arrieta Arteaga, un chirurgien esthétique colombien de 44 ans.
Les enquêteurs ont rapidement soupçonné Daniel Sancho Bronchalo d’être à l’origine de la disparition et les morceaux de corps d’être ceux de son partenaire. Et l’homme a effectivement avoué être l’auteur du meurtre d’Edwin Arrieta Arteaga. L’Espagnol a alors accepté de coopérer avec la police pour retrouver les morceaux du corps de son partenaire qu’il avait démembré : les 14 morceaux avaient été dispersés dans sept endroits différents de l’île.
Cette affaire a eu d’autant plus de résonance que Daniel Sancho Bronchalo est le fils d’un acteur espagnol très populaire, Rodolfo Sancho, qui a joué dans la série « El Ministerio del Tiempo ».
Première condamnation à mort
Daniel Sancho Bronchalo a d’abord expliqué avoir tué son petit ami par jalousie, « et par peur qu’il le trompe ». Dans une autre version des faits, l’Espagnol a expliqué qu’il avait voulu rompre une première fois avec sa victime, mais que cette dernière l’avait ensuite menacé de dévoiler des photos compromettantes. Le couple avait alors décidé de partir en vacances en Thaïlande.
Lors de leur voyage sur l’île, Daniel Sancho Bronchalo aurait de nouveau tenté de se séparer de sa compagne, qui aurait fini par le forcer à avoir des relations sexuelles. C’est cette ultime dispute qui aurait provoqué la colère du présumé meurtrier. Le trentenaire l’aurait frappé à la tête dans la salle de bain. Il aurait ensuite commencé à découper le corps en 14 parties, mettant les restes dans des sacs poubelles.
La police a cependant réussi à prouver que Daniel Sancho Bronchalo avait acheté un couteau, des gants en caoutchouc et une bouteille de produit nettoyant, ce qui a conduit la police à conclure que le meurtre était prémédité. Le tribunal de Koh Samui a donc condamné Daniel Sancho Bronchalo à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation » et dissimulation de corps.
Le tribunal a toutefois commué sa peine en réclusion à perpétuité « après avoir pris en compte sa coopération durant le procès », a rapporté la BBC. Il a également été condamné à verser l’équivalent de 120 000 euros à la famille de sa victime.