Les nouvelles les plus importantes de la journée

le film « mélange des genres » de Gilles Lellouche présenté au Festival de Cannes

le film « mélange des genres » de Gilles Lellouche présenté au Festival de Cannes

Le cinéaste a fait les démarches entouré de François Civil et Adèle Exarchopoulos, ses deux stars, pour présenter ce film très attendu.

C’est l’un des rares films français sélectionnés dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024. Amour ouf, une nouvelle production de Gilles Lellouche, a été projetée jeudi 23 mai sur la Croisette. Cinq ans après le succès public et critique de Le grand bainl’acteur revient derrière la caméra pour ce long-métrage qui mélange les genres et met en vedette François Civil et Adèle Exarchopoulos.

Les deux comédiens ont foulé les marches de Cannes en compagnie de leur réalisateur et du reste du casting, composé entre autres d’Élodie Bouchez, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard.

Salué pendant plus d’un quart d’heure à la fin de sa projection, Amour ouf se déroule dans le nord de la France et suit l’amour naissant de deux adolescents, Jackie et Clotaire :

« Elle étudie, il traîne », explique le synopsis. « Et puis leurs destins se croisent et c’est un amour fou. La vie va tenter de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules d’un même cœur. »

Leur histoire se termine lorsque Clotaire, mêlé à une affaire de crime organisé, est condamné à une peine de prison. À sa sortie, 10 ans plus tard, il part à la recherche de Jackie.

« La liberté d’aller presque partout »

Inspiré d’un roman irlandais que lui a prêté Benoît Poelevoorde, Amour ouf est un projet mûri par Gilles Lellouche depuis 17 ans :

« Je pensais à ce roman depuis très longtemps », explique-t-il à BFMTV. « Ça s’est presque développé tout seul dans ma tête au fil du temps. Le mélange des genres, des musiques, des époques, le mélange des sentiments… J’aime quand on n’est pas coincé dans un style et qu’on a la liberté, au sein d’un cadre, pour aller presque partout. »

« J’avais envie de faire un film généreux », conclut-il. « Un film comme une déclaration d’amour au cinéma et, aussi, une déclaration d’amour tout simplement. »

Il faudra attendre la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, ce samedi 25 mai, pour savoir si Amour ouf apparaîtra sur la liste. Le long métrage sera disponible en salles le 16 octobre.

Philippe Dufreigne, avec Benjamin Pierret

Les plus lus

Quitter la version mobile