Le film Mad Max Furiosa utilisait l’IA et vous ne l’avez probablement pas remarqué : George Miller a eu cette idée « très tôt » de rendre ce détail invisible
Actualités culturelles Le film Mad Max Furiosa utilisait l’IA et vous ne l’avez probablement pas remarqué : George Miller a eu « très tôt » cette idée de rendre ce détail invisible
Furiosa vient d’arriver au cinéma ! Si ses scores sont pour le moment assez faibles, Miller signe tout de même un nouveau film important pour Mad Max qui lui permettra d’utiliser l’IA. Mais vous ne l’avez probablement pas remarqué.
Un démarrage en douceur ?
Ça y est, Furiosa est disponible depuis quelques jours maintenant, et tout le monde est d’accord ! Le dernier film de George Miller, issu de l’univers Mad Max, arrive en têteavec 90 % sur Tomates pourries et 79/100 à MetaCritic. Le retour de l’héroïne éponyme (Anya Taylor Joy) est plus que réussi. Les spectateurs ont été ravis de revoir le monde post-apocalyptique de Miller, ainsi que les voitures de course qui ont fait la renommée de cette licence. Malheureusement, il faut admettre que les débuts au box-office de Furiosa sont bien plus timides que ceux de son protagoniste.
Selon Variétéle long-métrage a encore beaucoup de mal à franchir la barre des 60 millions de dollars au box-office international. En France, le blockbuster a même été dépassé par « A Little Something Plus », le dernier film d’Artus. Pourtant, si les partitions ne sont pas au rendez-vous, la performance cinématographique l’est ! Miller a même choisi d’utiliser l’intelligence artificielle ; une technologie encore largement critiquée dans l’industrie.
Une bonne utilisation de l’IA ?
L’utilisation de l’IA au cinéma fait encore l’objet de nombreux débats. Cela a même provoqué une grève de nombreux acteurs l’année dernière, qui craignaient que leurs images ne soient volées. Même si la technologie est encore en développement complet, cela nous permet déjà de réaliser des choses incroyables : des crédits (comme dans Secret Invasion), des images promotionnelles (Civil War). On peut même – en théorie – utiliser l’image d’un acteur décédé pour lui redonner vie au cinéma. Même si ces avancées sont impressionnantes, elles n’en demeurent pas moins effrayantes pour de nombreux cinéastes. Cependant, Miller a préféré franchir le pas en utilisant l’IA de manière très astucieuse, dans Furiosa.
Si vous êtes allé voir le film au cinéma, vous avez pu voir le personnage de Furiosa lorsqu’elle était plus jeune et découvrir son histoire. Vous avez peut-être aussi remarqué que son actrice, Alyla Browne, est très différente dans la vraie vie. Et bien c’est justement ça, parce que son visage était mélangé à celui d’Anya Taylor Joy. Ainsi, la cinéaste a pu se rapprocher le plus possible de ce qu’aurait pu être cette nouvelle version de Furiosa lorsqu’elle était enfant.
« George Miller a eu l’idée très tôt. Le public a déjà dû s’habituer à une nouvelle Furiosa (anciennement jouée par Charlize Theron). Il voulait que la transition entre les deux actrices qui la jouent soit invisible », a déclaré Anya Taylor-Joy au Kelly Clarkson Show. Écran large. Au vu des commentaires, difficile de dire si le résultat en valait la peine. Si certains n’y voyaient que du feu et étaient même bluffés par cette technologie, d’autres critiquent un rendu trop « Plastique ». Nous vous laissons vous faire votre propre opinion. Une chose est sûre, ce genre d’effets spéciaux sera très certainement réutilisé dans de nombreux autres films à l’avenir. L’IA sera probablement de plus en plus présente, mais aussi de plus en plus performante.