Le film le plus triste de l’histoire du cinéma est sur Netflix et reste un bijou à voir absolument dans sa vie
Vous allez forcément pleurer devant ce film tragique récemment sorti sur Netflix, c’est un chef-d’œuvre cinématographique inspiré d’une histoire vraie tragique.
Nous l’avons tous vécu au moins une fois, l’expérience cinématographique peut provoquer des émotions très fortes chez le spectateur. Du rire aux larmes, certaines œuvres sont loin de nous laisser indifférents. Si chacun a ses films préférés, certains d’entre eux provoquent des réactions unanimes. Cette semaine, Netflix a mis en ligne l’un des films (si ce n’est le film) les plus tristes de tous les temps. Préparez vos mouchoirs, vous ne sortirez pas indemne de ce visionnage.
Et une fois de plus, les larmes nous viennent d’un film du Studio Ghibli. Difficile de résister à ce long métrage d’animation, réalisé par le cinéaste japonais Isao Takahata. Sorti en 1988, Le Tombeau des Lucioles n’est pas seulement considéré comme un classique du cinéma, mais aussi comme l’un des meilleurs films de guerre de l’histoire. Mais si la technique utilisée est celle de l’animation, le long métrage reste extrêmement réaliste, rendant l’expérience de visionnage bouleversante
L’intrigue de la Le Tombeau des Lucioles L’histoire se déroule à l’été 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon. Un frère et une sœur, Seita et Setsuko, deviennent orphelins après le bombardement de Kobe et sont livrés à eux-mêmes. Adaptant une nouvelle semi-autobiographique d’Akiyuki Nosaka, Isao Takahata s’est inspiré de ses propres expériences de la Seconde Guerre mondiale, en particulier du bombardement américain d’Okayama en juin 1945, pour décrire de manière réaliste l’horreur de la guerre pour les civils.
Ce film d’animation du Studio Ghibli aborde des sujets graves comme le deuil, la perte, les relations familiales et fraternelles, mais aussi ce que nous sommes prêts à faire pour survivre. Le Tombeau des Lucioles est ainsi considéré comme l’un des films les plus bouleversants et durs de l’histoire du cinéma. Sur Rotten Tomatoes, il figure dans le top 10 des films « qui vous détruiront », tandis qu’Elle l’a répertorié dans sa liste des « films qui vous feront systématiquement pleurer ».
Si l’ensemble du long métrage est difficile, puisque l’animation repose sur un réalisme extrêmement précis et un scénario douloureux, la fin a tous les ingrédients pour achever les spectateurs. Il a rejoint la gamme des films Ghibli disponibles dans le catalogue Netflix le lundi 16 septembre 2024.
GrP1