Le film « Emilia Perez » représentera la France aux Oscars en mars 2025.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le film Émilia Pérez Le film de Jacques Audiard a été choisi par le CNC pour représenter la France aux Oscars, a annoncé l’institution mercredi 18 septembre. La cérémonie aura lieu en mars 2025.On ne sait pas si l’Académie américaine l’inclura dans sa dernière liste de nominations, mais avec le prix d’interprétation féminine à Cannes pour ses quatre actrices, la comédie musicale transgenre de Jacques Audiard peut débuter sa carrière aux Etats-Unis.
Le choix a été difficile pour le jury du CNC, renouvelé après l’échec de l’année dernière où, pour des raisons obscures, La passion de Dodin Bouffant avait été préféré à la Palme d’Or Anatomie d’une chute. Le Comte de Monte-Cristo et ses huit millions d’entrées en France auraient fait un bon candidat fédérateur, mais l’audace de Jacques Audiard a payé.
Reste maintenant à convaincre les corporations de l’Académie des Oscars. Avec Netflix comme distributeur aux Etats-Unis, un casting très américain – Selena Gomez, Zoe Saldana – Émilia Pérez ne manque pas d’atouts. Les Américains raffolent des comédies musicales et le thème de la réassignation sexuelle, incarnée par l’actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, a de quoi séduire un milieu qui veut coller aux tendances du moment. Qu’il s’agisse d’opportunisme ou de conviction, c’est une autre affaire.
Le film, qui a dépassé les 800 000 entrées en France, pourrait également être nommé dans des catégories comme meilleur film musical ou meilleure actrice. La route est longue.