le film d’horreur féministe avec Demi Moore choque les spectateurs du Festival
Départs précipités, nausées, évanouissements… Trois ans après Titanele film d’horreur de Coralie Fargeat, La substancea à son tour semé le chaos sur la Croisette dimanche 19 mai.
Elle est apparue avec des cheveux XXL sur le tapis rouge du Festival de Cannes, vendredi 17 mai. Demi Moore est effectivement venue présenter le long-métrage sur la Croisette. La substance, signé Coralie Fargeat. Un film d’horreur féministe qualifié de « très sanglant », et projeté en compétition dimanche 19 mai. Le pitch ? Une célébrité sur le déclin décide d’acheter une drogue bien spécifique au marché noir. Cela vous permet de dupliquer vos cellules pour créer une version plus jeune, éphémère et belle de vous-même. Un ouvrage destiné à un public averti. « Entre le sang, les dents arrachées, les ongles qui pèlent et certaines des prothèses les plus grotesques que nous ayons vues récemment, ce film n’est pas recommandé aux âmes sensibles », écrit-il. Variété .
Lire aussiDemi Moore et ses cheveux jusqu’aux fesses arrivent à Cannes
Réactions viscérales
A tel point que ceci horreur du corps aurait provoqué des réactions viscérales dans la salle. Certains spectateurs auraient quitté les lieux précipitamment, dégoûtés par ces images dures. D’autres se seraient même évanouis, comme l’a confirmé Coralie Fargeat à 20 minutes , lundi 20 mai. « On me l’a dit, mais c’est un peu exagéré, non ? a déclaré la cinéaste, qui a voulu, à travers ce film, dénoncer les diktats physiques auxquels les femmes sont soumises. Trois ans plus tôt, c’est le long-métrage Titane, de Julia Ducournau, qui a semé le chaos au Palais des Festivals, entre dépressions nerveuses, mal-être et nausées. Les pompiers ont alors dû intervenir pour prendre en charge une partie du public, rapportait l’époque. Midi libre .