C’est la fin de cette diffusion en direct.
Merci de nous suivre !
Ce 60e Nadal-Djokovic était-il le dernier ?
Jeu, set et match Djokovic ! (6-1, 6-4)
Novak Djokovic conclut ce choc de légendes sur son service. 6-1, 6-4.
Plus précis, plus fort, plus rapide, le Serbe a dominé le match pendant un set et demi avant de subir la remontée de « Rafa », poussé par le public du court Philippe-Chatrier. Il a su resserrer le jeu dans les meilleurs moments et s’imposer logiquement. Le voilà au 3e tour.
Rafael Nadal a encore le tournoi de double à jouer avec Carlos Alcaraz.
Un point exceptionnel de Nadal en vidéo
Pause Djokovic (6-1, 5-4)
Ah, la pointe de vitesse de Djokovic dans les meilleurs moments ! Malgré une grande résistance dans ce jeu, Nadal finit par craquer.
Le Serbe servira pour l’ensemble.
40-A (6-1, 4-4)
Superbe combo-volée de Nadal pour effacer deux balles de break. C’est désormais un véritable bras de fer sur le court central.
BREAK Nadal ! C’est fou ! (6-1, 4-4)
Le match a pris une tournure complètement différente. Mené 4-0 dans le deuxième set, Rafa a égalisé à 4-4.
Ce dernier point montre la confiance absolue que possède l’Espagnol : Djokovic a eu l’occasion de conclure au filet avec un smash, mais Nadal a contré en smashant encore plus fort, et a conclu avec un passing shot en coup droit.
Spectaculaire ! De quoi faire chavirer le Chatrier.
15-40 (6-1, 4-3)
Rafa est en pleine confiance. En témoigne ce délicieux revers déposé dans le camp de Novak Djokovic, au filet. L’Espagnol force alors le Serbe à la faute et il a désormais deux balles de break.
Match de Nadal (6-1, 4-3)
L’Espagnole est en pleine confiance et surfe sur son break précédent. Elle sécurise son service et revient à 4-3 dans le deuxième set.
Ses frappes sont plus puissantes et plus précises. Le public du Chatrier est euphorique.
PAUSE Nadal (6-1, 4-2)
Sous les acclamations du public, l’Espagnol resserre le point. Il vient de breaker le service de Djokovic pour la première fois du match et revient à 4-2 dans ce deuxième set.
Balle de break pour Nadal (6-1, 4-1)
C’est tout simplement le début du match. Le court central de Roland-Garros est en feu.
30-A (6-1, 4-1)
Dommage pour Nadal qui a commis une erreur de longueur alors qu’il menait 15-30.
Match de Nadal ! (6-1, 4-1)
L’Espagnol sauve l’honneur. Il bat Djokovic pour remporter son premier service de ce deuxième set, le deuxième du match. Le public du court Philippe-Chatrier est conquis.
Djokovic en mission (6-1, 4-0)
Novak Djokovic à deux jeux de la victoire (6-1, 4-0)
Le Serbe confirme son double break. Peut-il coller un 6-0 à Nadal dans ce deuxième set ?
30-0 (6-1, 3-0)
Rafael Nadal ne fait même plus l’effort de courir sur certaines balles. L’Espagnol est complètement démuni face à la puissance et la précision de Novak Djokovic.
Le match tourne à l’humiliation (6-1, 3-0)
Nouveau break de Novak Djokovic, qui vole désormais vers la victoire. Comme au premier set, Rafael Nadal tentera de sauver son honneur en remportant au moins un jeu.
La dernière défaite 6-0 concédée par un Majorquin sur terre battue remonte à Hambourg en 2007. Elle était l’œuvre d’un certain… Roger Federer.
40-A (6-1, 2-0)
Rafa tient bon et vient de lâcher un « Vamos » sur une erreur de coup droit de Djokovic à la fin d’un gros bras de fer. L’Espagnol peut-il revenir dans ce match ?
Quel coup droit de Djokovic ! (6-1, 2-0)
Alors que Rafael Nadal avait envoyé un puissant revers dans la diagonale, le Serbe a lâché un coup droit en fin de coup qui a terminé sa course dans le coin du court.
L’Espagnol applaudit.
Derrière, Djokovic conclut sereinement son service par un service gagnant, et confirme son break.
BREAK Djokovic, dès le début ! (6-1, 1-0)
Le Serbe attaque fort ce deuxième set en prenant le service de Rafael Nadal. Que c’est dur pour l’Espagnol, impuissant sur ce court où il a tant gagné !
30-A (6-1, 0-0)
Le moindre geste de Rafael Nadal est largement acclamé par le public du central, à l’image de cette exclamation sur une erreur de revers de Djokovic.
Quand une balle de Djokovic effleure les volontaires
Le premier set revient à Djokovic (6-1)
Rien à voir en ce moment sur le court Philippe-Chatrier du stade Roland-Garros. Novak Djokovic domine outrageusement les débats. Le Serbe dicte les échanges, varie bien, trouve les bonnes zones et fait courir Rafael Nadal.
L’Espagnol est présent sur le terrain et ne dispose pas des armes pour concourir pour le moment.
Nadal ouvre son compteur (5-1, 1er set)
Enfin un bon jeu de service de l’Espagnol, qui conclut avec un joli service au corps que Djokovic ne parvient pas à contrôler.
Ce premier jeu a le don de réveiller un Philippe-Chatrier de petite taille, actuellement sans voix.
30-A (5-0, 1er set)
Les quelques points marqués par Rafael Nadal sont dus à des erreurs directes de Novak Djokovic. Le Serbe fait tout sur le court aujourd’hui.
Seul Djokovic sur le court (5-0, 1er set)
Novak Djokovic est complètement détendu sur le court central. Les coups sont extrêmement bien exécutés par sa raquette. Rafael Nadal ne peut qu’applaudir pour le moment.
Domination totale de Djokovic (4-0, 1er set)
Plus précis, plus fort, plus rapide, le Serbe malmène le maître des lieux en début de match. Il mène 4-0.
Nadal est à la recherche d’un second souffle.
40-A (3-0, 1er set)
Quelle difficulté pour Rafael Nadal de remporter un point ! L’Espagnol monte au filet sur un amorti de Novak Djokovic et sauve une balle de break.
30-A (3-0, 1er set)
Nadal est attaqué en retour. Il devra trouver la solution sur ses services, avant de penser à pousser Djokovic sur les siens.
Djokovic confirme (3-0, 1er set)
Novak Djokovic poursuit la même stratégie : faire courir Rafael Nadal. L’Espagnol fait office d’essuie-glace sur la terre battue du court Philippe-Chatrier et souffre des amorties du Serbe.
PAUSE Djokovic (2-0, 1er set)
Un excellent retour de Djokovic met en difficulté Nadal, qui trouve le coussin du filet sur ce dernier coup droit.
Le Serbe frappe fort dès le début.
Avantage Djokovic (1-0, 1er set)
Balle de break pour le Serbe qui fait courir Nadal sur une bonne distance. Une tactique sûrement bien pensée compte tenu de la condition physique de l’Espagnol.
30-A (1-0, 1er set)
Harcelé par le Serbe, Rafael Nadal a réussi à bien contrer avec un joli long coup droit, avant de conclure en prenant son adversaire de court.
0-30 (1-0, 1er set)
Djokovic dicte le jeu et force Nadal à commettre une erreur. L’Espagnol est en danger sur son service.
Jeu de Djokovic (1-0, 1er set)
Déjà un beau combat sous le soleil de Roland-Garros. Novak Djokovic profite d’une nouvelle faute de Rafael Nadal pour sécuriser son service. Il mène 1-0.
40-A
Le Serbe a profité de plusieurs erreurs directes de Nadal pour rapidement mener 40-0, mais l’Espagnol a riposté.
Djokovic doit déjà resserrer son service.
Fin de l’échauffement, place au jeu !
Rafael Nadal contre Novak Djokovic, c’est parti sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros.
Novak Djokovic va servir.
Nadal sacré à Pékin en 2008, Djokovic toujours en quête de l’or
Rafael Nadal a remporté l’or olympique en simple aux Jeux de Pékin en 2008. Il n’a ensuite participé qu’aux Jeux de Rio, où il a terminé 4e.
Novak Djokovic, lui, est toujours en quête de cette prestigieuse récompense, la seule qui manque à son palmarès XXL. Le Serbe a décroché le bronze à Pékin, a terminé 4e à Londres et Tokyo, et a été éliminé dès le premier tour à Rio.
Novak Djokovic de retour en forme après une opération au genou
Opéré du genou après son élimination en quarts de finale de Roland-Garros face à l’Argentin Francisco Cerundolo, Novak Djokovic a réussi l’incroyable défi de participer à Wimbledon… et d’atteindre la finale, où il a été sévèrement battu par Carlos Alcaraz.
Au premier tour de ces Jeux, il a battu l’Australien Matthew Ebden (6-0, 6-1). Le Serbe a été aperçu dimanche soir dans les tribunes de l’Arena Paris Sud 1, pour soutenir l’équipe nationale de volley face à l’équipe de France.
La forme physique de Rafael Nadal remise en question
A 38 ans, Rafael Nadal retrouve les courts en 2024 après deux années gâchées par les blessures. Le Majorquin avait depuis longtemps inscrit à son calendrier les Jeux olympiques, qu’il dispute également en double avec Carlos Alcaraz.
Au premier tour, le relayeur de la cérémonie d’ouverture a éliminé le Hongrois Marton Fucsovics en trois sets (6-1, 4-6, 6-4) et 2h30 de combat. La veille, le maître des lieux avait laissé planer le doute sur sa présence en simple, après avoir annulé plusieurs entraînements les jours précédents.
Avant de venir ici, Nadal avait atteint la finale à Bastad, où il avait été lourdement battu par le Portugais Nuno Borges. À Roland Garros en juin, il avait perdu au premier tour face à l’Allemand Alexander Zverev.
Les 59 duels Nadal-Djokovic sous le scanner
Novak Djokovic (37 ans, n°2 mondial) et Rafael Nadal (38 ans, n°161) se sont affrontés 59 fois dans leur carrière.
Léger avantage au Serbe qui s’est imposé 30 fois, contre 29 succès pour l’Espagnol. Le dernier affrontement, en quart de finale de Roland-Garros 2022, avait tourné à l’avantage de « Rafa », qui a d’ailleurs remporté quatre des six derniers duels.
Novak Djokovic a remporté 98 titres, dont 24 titres du Grand Chelem. Il devance de peu le Majorquin (92 titres, 22 titres du Grand Chelem).
Swiatek écrase Parry
C’était le premier match programmé sur le court Philippe-Chatrier ce lundi. La Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, n’a fait qu’une bouchée de la Française Diane Parry au deuxième tour des Jeux olympiques. Victoire 6-1 6-1 pour la reine de Roland-Garros, une nouvelle fois sacrée cette année Porte d’Auteuil.
Prévu pour la deuxième rotation sur le Central, le choc Nadal-Djokovic peut désormais commencer.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce commentaire en direct de Le Figaro Du choc des titans au deuxième tour du tournoi olympique de tennis : Novak Djokovic contre Rafael Nadal.
Les deux hommes, 46 titres du Grand Chelem à eux deux, s’affronteront pour la 60e fois de leur carrière. Un choc qui promet d’être plein d’étincelles sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros.
Les messages apparaîtront ici