Quelques jours seulement après sa sortie, le long métrage Joker : Folie À Deux vient de battre un record dont Warner Bros aura du mal à être fier. On vous dit tout !
Joker 2 : un disque pour lequel Warner Bros. Discovery irait bien…
En 2019, DC Comics marque un énorme coup avec le long-métrage Joker. En plus d’avoir remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise – l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma – et deux Oscars, dont un attribué à Joaquin Phoenix, le film dépasse le milliard de dollars au box-office mondial, pour un budget estimé à à peine 60 millions. Il est également devenu le film classé R le plus rentable de l’histoire, avant d’être dépassé cet été par Deadpool et Wolverine de l’univers cinématographique Marvel. Fort du succès du film malgré quelques polémiques sur son rapport à la violence, Warner Bros. Discovery a décidé de produire une suite, toujours écrite et réalisée par Todd Phillips.
Sorti le 2 octobre 2024 en France et deux jours plus tard aux Etats-Unis, Joker : Folie À Deux était sans aucun doute l’un des films les plus attendus de l’année. Pourtant, le film connaît un début désastreux… En plus d’avoir récolté à peine 20 millions de dollars lors de son premier jour d’exploitation sur le sol américain – moins que le catastrophique L’éclair Et Les merveilles -, la suite de Joker devrait rapporter entre 35 et 42 millions de dollars au box-office après son premier week-end. Soit trois fois moins que Joker premier du nom… N’oublions pas que le budget de Joker : Folie À Deux est estimé à 200 millions de dollars !
On apprend également que la société CinemaScore, qui mesure l’attrait des films auprès des spectateurs lors de leur première soirée de sortie pour leur attribuer une note entre A et F, vient de récompenser Joker : Folie À Deux grade D. Quelle est la pire note jamais attribuée à un film adapté d’une bande dessinée… Jusqu’à aujourd’hui c’était le film terrible Les Quatre Fantastiques (2015) qui était détenteur de ce triste record, avec une note de C-. A titre de comparaison, Morbius (2022) et Madame Web (2024) a obtenu la note C+.
Bien évidemment, la notation CinemaScore n’est en aucun cas représentative de la qualité d’un film, mais est un indicateur pris très au sérieux par les studios hollywoodiens. Joker : Folie À Deux rencontre cependant un certain soutien, notamment de la part du légendaire Francis Ford Coppola (Le parrain, Apocalypse maintenant, Dracula). Le pape du Nouvel Hollywood a félicité Todd Phillips : «Depuis le merveilleux Très mauvais voyageil a toujours une longueur d’avance sur le public et ne fait jamais ce qu’on attend de lui. Félicitations pour Joker : Folie À Deux ! On se souvient que le dernier film de Coppola, Mégalopolea également reçu une note D de CinemaScore…
Êtes-vous intéressé par ce sujet? Alors ne partez pas tout de suite et découvrez toutes les chansons chantées par Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans Joker : Folie À Deux.