CINÉMA – » Quel est votre prénom ? » Emmanuelle. 50 ans après le film de Just Jaeckin, la mystérieuse jeune femme va à nouveau envoûter les salles obscures le 25 septembre prochain. La réalisatrice Audrey Diwan a mis en scène un remake du mythique long-métrage érotique, avec Noémie Merlant dans le rôle principal. C’est l’un des films les plus attendus mais aussi les plus sulfureux de 2024.
Le scénario a été co-écrit avec Rebecca Zlotowski (Les enfants des autres) et est à nouveau adapté du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan. L’histoire se déroule à Hong Kong dans un hôtel. On y suit le parcours d’une jeune femme en quête de plaisir. Au fil de ses interactions avec les personnes qui croisent les couloirs d’un hôtel de luxe, un homme va sans cesse lui échapper et l’obséder : Kei, incarné par Will Sharpe (Lotus blanc saison 2).
Les images dévoilées par la bande-annonce du mardi 2 juillet laissent penser que le réalisateur a choisi de jouer la carte de l’érotisme sans détour et le film s’annonce tout aussi sulfureux que l’original.
Audrey Diwan s’était confiée en décembre lors d’une interview à Date limite comment elle avait prévu d’aborder l’ouvrage d’Emmanuelle Arsan publié en 1959 : « J’aime ce principe de couloirs, où mes personnages se frôlent, se rencontrent, se cherchent. Derrière l’idée des corps, je souhaite explorer cette mise en forme des relations… Comment nous nous connectons les uns aux autres, à travers notre vulnérabilité, notamment avec un parfait inconnu.. »
Pour son premier film international, la réalisatrice récompensée pour L’événement Et L’amour et les forêts s’est entourée d’un casting 5 étoiles. C’est donc Noémie Merlant, actrice française qui a remporté un César en 2023 pour L’innocent qui joue le rôle-titre, succédant à Sylvia Kristel, star du film de 1974. Elle joue aux côtés de Naomi Watts, Jamie Campbell Bower (Choses étranges) mais aussi Anthony Wong, Carole Franck et Chacha Huang.
Voir aussi sur Le HuffPost :