« À vomir », « les Français d’abord », « Que ces 2 « artistes » bohèmes en armure les accueillent chez eux au lieu de faire des films »… Ce florilège de commentaires plus que répréhensibles réservé au film Quelques jours pas plusavec Benjamin Biolay et Camille Cottin, a été dénoncée par sa réalisatrice Julie Navarro, rapporte le HuffPost.
Commentaires haineux supprimés un à un
Dans un post Instagram, elle s’insurge contre les commentaires rédigés par des personnes « qui n’avaient même pas vu le film, puisqu’il n’était pas encore sorti » et précise que son distributeur a dû les supprimer un à un…
Le site spécialisé AlloCiné a également dû désactiver tous les commentaires racistes ou haineux sur la page qu’il consacre au long-métrage, mais ses haters ont trouvé une solution : ils ont donné, en masse, de très mauvaises notes au film pour dissuader les spectateurs potentiels de le regarder, dit Marie Claire.
Interviewée par Télérama, Julie Navarro regrette le manque de réactivité de la plateforme : « Nous les avons rencontrés ce matin (mercredi 24 avril), ils n’avaient rien remarqué ! Ils ont fait un peu de ménage, supprimant dix-neuf avis sur vingt-quatre ainsi que la note minimale. La moyenne reste cependant à 2,9/5… On ne sait pas clairement comment s’assurer que le film a bien été vu par l’internaute. (…) Nous devons prendre nos responsabilités. Nous attendons des mesures concrètes. »
Une haine « aveugle, décomplexée et anonyme »
La Société des réalisateurs de films (SRF) a dénoncé, dans un communiqué, la haine « aveugle, décomplexée et anonyme » en ligne et a demandé aux pouvoirs publics de « trouver un cadre susceptible de garantir une liberté de diffusion effective des œuvres tout en assurant le libre exercice de la liberté de diffusion des œuvres ». critique. »
Notre dossier « Cinéma »
Pour rappel, Quelques jours pas plussorti le 3 avril 2024, raconte l’histoire d’un ancien journaliste qui accepte, par amour, d’accueillir chez lui Daoud, un migrant afghan.