Divertissement

Le film « A Little Something Extra » continue de captiver les spectateurs

Un, deux, trois et… dix millions d’entrées. histoire de réussite du film Un petit quelque chose en plus continue, trois mois et demi après sa sortie en salle le 1euh Mai 2024. L’annonce a été faite hier sur Instagram par son directeur, Artus, qui a célébré « le plus beau cadeau qu’il ait jamais eu »juste le jour de son anniversaire.

Un record depuis dix ans

La comédie, qui suit l’aventure de deux cambrioleurs en cavale, cachés parmi un groupe de jeunes handicapés mentaux, devient également le plus gros succès cinématographique depuis une décennie. Le dernier film à avoir dépassé la barre des dix millions d’entrées remonte à 2014. Qu’avons-nous fait au bon Dieu ? était à l’affiche pendant six mois et a finalement attiré 12,2 millions de personnes.

Un petit quelque chose en plus entame désormais sa quinzième semaine d’exploitation en salles. « Il y a évidemment moins de spectateurs qu’avant, mais rien que depuis mercredi, il y a quand même eu 300 entrées dans notre cinéma, assure Thomas le Coquil, directeur du cinéma CGR La Mézière, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les films sortis beaucoup plus récemment ont rapporté moins sur la même période.

À LIRE AUSSI – « Un petit plus » : le film sera bientôt prolongé de 12 minutes avec des images bonus

Ce complexe cinématographique continue de proposer trois projections par jour deUn petit quelque chose en plus. Et, à la fin de la séance d’hier à 13h30, des éloges, encore et encore. « Tout le monde en parle ! Alors bien sûr, il fallait venir le voir, disent Annick et Bernard, un couple de retraités. C’est excellent ! On savait que ce serait bien, mais c’est plus que ça : c’est déchirant.

Lors de la sortie du film « Un p’tit truc en plus », le public a été unanime. | OUEST-FRANCE.

Lors de la sortie du film « Un p’tit truc en plus », le public a été unanime. | OUEST-FRANCE.

Mais si les chiffres continuent d’augmenter de manière significative – la barre des neuf millions a été atteinte à la mi-juillet – il est « qu’il incite, par sa générosité et sa sincérité, au partage. Les gens reviennent le voir pour le présenter à leurs proches », analyse Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, qui regroupe les 2 000 établissements de l’Hexagone. « C’est un OVNI. Personne dans la profession n’aurait pu penser qu’il obtiendrait un tel score…  » Le même constat a été fait par le directeur du CGR de La Mézière. « Certains reviennent deux, voire trois fois. »

L’été ensoleillé du cinéma

Les théâtres sont pleins cet été. Dans le sillage deUn petit quelque chose en plus, Le Comte de Monte-Cristo (six millions d’entrées) et Vice-Versa 2 (cinq millions) attirent aussi les foules. Au total, 18,71 millions de spectateurs se sont pressés dans les salles obscures en juillet, selon le Centre national du cinéma. Un record depuis 2011, porté par une édition 2024 historique de la Fête du cinéma.

« Avec ce genre de films, on ne sait jamais quand ça va s’arrêter. Les grands succès récents sont sur les écrans depuis six, voire huit mois, explique Richard Patry. On peut imaginer que le film d’Artus aura également une belle histoire à l’étranger et peut-être même remakes. » Et dans un futur proche, peut-être atteindra-t-il les onze millions d’entrées ? Ou même plus…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page