EXCLUSIF – Le Figaro Vin a dégusté plus de 500 vins de Bordeaux en primeur, issus de l’excellent millésime 2023 qui a vu ses prix baisser jusqu’à 40%. Nous vous dévoilons ici les 100 vins les mieux notés, dont un qui atteint potentiellement la note de 100/100.
Nos dégustateurs ont parcouru collectivement 1 135 km dans le Bordelais pendant 11 jours, afin de déguster 534 échantillons primeurs issus de 26 appellations différentes. Cela se fait souvent deux et plusieurs fois, afin de vous donner l’avis le plus objectif possible en dénichant de très beaux vins dans ce millésime hétéroclite mais à fort potentiel. Malgré une forte pression mildiou en début de saison, l’été sec et chaud – très chaud fin août avec un été indien jusqu’à la fin des vendanges – a permis aux raisins de très bien mûrir, donnant des vins de caractère à l’alcool modéré. des niveaux et une concentration importante de tanins. Les meilleurs d’entre eux ont su gérer ces tanins pour des vins veloutés, racés, avec une salinité addictive en finale. Le résultat : un profil à la fois classique et moderne.
Nos dégustateurs experts – qui cumulent collectivement plus de 20 ans d’expérience en dégustation primeur – ont visité 72 propriétés, interagi avec 84 producteurs de vin et dégusté pendant 111 heures. Travail particulièrement utile cette année, car on constate chez certains châteaux des baisses de prix allant jusqu’à 40 % par rapport au millésime précédent. Une occasion en or de faire de bonnes affaires et de vous lancer, si vous hésitez encore, dans l’achat de vins en primeurs. Voici en exclusivité notre liste des 100 meilleurs vins du millésime 2023, toutes appellations et couleurs confondues : rouge, blanc, sec, moelleux, de Pauillac à Pessac-Léognan en passant par Pomerol.