Et c’est sans compter le fait que le Parlement européen rejette un ou plusieurs candidats. Si un candidat (ou des candidats) est rejeté, le pays en question doit envoyer un remplaçant, qui devra lui-même affronter le Parlement.
La prochaine étape sera la présentation par Ursula von der Leyen de sa nouvelle équipe et de ses portefeuilles à la direction du Parlement, prévue le 11 septembre. Ce n’est qu’à ce moment-là que le Parlement européen choisira les dates des auditions.
Delphine Colard, porte-parole adjointe du Parlement européen, a déclaré que « le Parlement est prêt à entamer le processus d’auditions dès que la présidente von der Leyen présentera la structure et les portefeuilles proposés ».
Ce processus est compliqué. Une fois la liste des commissaires confirmée, la commission des affaires juridiques du Parlement (connue sous le nom de JURI) doit examiner leurs déclarations financières, à la recherche de conflits d’intérêts potentiels. Si un problème potentiel est découvert, le candidat peut être convoqué à une audition séparée et les membres de la commission peuvent refuser une candidature.
« Étant donné qu’il s’agit d’une tâche de contrôle, étant donné le conflit d’intérêts, étant donné que les citoyens nous demanderont des comptes si nous sommes négligents, il est logique que nous ayons suffisamment de temps », a déclaré René Repasi, chef de la délégation socialiste allemande et membre de la commission des affaires juridiques.
« L’ancien calendrier qui avait été discuté me semblait trop ambitieux avec un risque que la première phase (filtrage des conflits d’intérêts) soit trop superficielle », a-t-il ajouté.
Politico En2Fr