le feuilleton est loin d’être terminé
Qui seront les nouveaux ministres du prochain gouvernement ? C’est la question qui se posera dès la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Gabriel Attal sera remplacé très prochainement, la nomination du nouveau Premier ministre est même imminente selon les informations de BFMTV, qui annonce qu’Emmanuel Macron compte publier un communiqué annonçant la nomination d’un nouveau Premier ministre avant 20 heures
Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand sont les deux personnalités encore susceptibles d’être nommées. Après un mois et demi de gouvernance assurée par des ministres démissionnaires, en charge des affaires courantes, la France devrait entrer dans un nouveau chapitre politique. Mais la saga s’annonce encore très longue. Le prochain Premier ministre devra en effet être capable de nommer une équipe ministérielle capable de tenir une feuille de route politique qui convienne à suffisamment de députés pour que le gouvernement évite l’adoption d’une motion de censure.
La gauche prête à censurer le nouveau gouvernement
Les différents partis qui forment le Nouveau Front populaire (NFP) sont clairs, ils veulent que leur candidate Lucie Castets soit à la tête du gouvernement et personne d’autre. Si son nom a été rapidement balayé par Emmanuel Macron, elle a néanmoins annoncé, jeudi 29 août, qu’elle quitterait son poste de directrice des finances de la Ville de Paris afin de poursuivre la course à Matignon. Par ailleurs, La France Insoumise a lancé une procédure de destitution d’Emmanuel Macron. Les Insoumis avaient menacé le président de cette procédure si Lucie Castets n’était pas appelée à former un gouvernement.
Les Insoumis et les écologistes ont prévenu qu’ils voteraient une motion de censure contre un gouvernement dirigé par l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve. Le PS est moins catégorique, le PC aussi, et attend de voir la feuille de route qu’il pourrait présenter. Le RN a également indiqué que Bernard Cazeneuve serait censuré.
Si Xavier Bertrand est nommé, les menaces de censure sont encore plus explicites : l’ensemble de la gauche et le RN ont fait savoir que cette option serait censurée par leurs députés, ce qui laisse présager d’une gouvernance de très courte durée en cas de nomination du président des Hauts de France.
GrP1