Face aux récentes décisions de la mairie de Carhaix, prévoyant notamment de réduire la taille des campings pour les festivaliers et de délocaliser partiellement le lieu, les organisateurs craignaient une disparition de l’événement.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rencontre « très constructif » s’est tenue mercredi 10 juillet à Châteaulin une réunion sur l’avenir du festival des Vieilles Charrues, a annoncé son président Jean-Luc Martin à sa conclusion, promettant qu’il y aurait bel et bien une édition 2025 à Carhaix, dans le Finistère.
« C’était une réunion très constructive et tout le monde avait envie de faire avancer les choses », a déclaré Jean-Luc Martin à la sortie de la réunion à la sous-préfecture du Finistère, qui a duré plus de deux heures mercredi matin. « Nous sommes rassurés », il l’a reconnu, alors que les tensions avec le maire de Carhaix (divers gauche) Christian Troadec menacent l’avenir du festival, dont la 32e édition débute jeudi 11 juillet 2024.
Interrogé par la presse, le président du festival a confirmé qu’il y aurait bien une 33e édition en juillet 2025 à Carhaix. « Et puis, si on arrive à concrétiser tout ce qui a été dit, on restera à Carhaix. Et on sera très fiers de rester à Carhaix, c’est ce qu’on a toujours dit », M. Martin a ajouté.
La réunion de médiation a réuni notamment le président de la région Bretagne (ex-PS) Loïg Chesnais-Girard, le maire de Carhaix, le président du département (divers droite) Maël de Calan et le préfet du Finistère Alain Espinasse. « Tout le monde s’accorde à dire que le festival des Vieilles Charrues doit rester à Carhaix » a confirmé le préfet à l’issue de la réunion, indiquant que des solutions étaient en cours d’élaboration. Une prochaine réunion doit se tenir le 15 octobre prochain, « il est temps de travailler, car il y a un peu de travail, notamment au niveau juridique », a ajouté le préfet.