Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Festival d’Avignon lance jeudi une nuit de mobilisation contre l’extrême droite, baptisée « La Nuit d’Avignon »

Jeanne Balibar, Corinne Masiero et Joey Starr participeront à cette « soirée populaire » prévue jusqu’à l’aube vendredi dans la cour du Palais des Papes.

France Télévisions – Éditorial Culture

Publié


Temps de lecture : 1 min

Tiago Rodrigues, dramaturge et directeur du Festival d'Avignon, le 27 juin 2024, à la Carrière de Boulbon, près d'Avignon (France). (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Car depuis le soir du premier tour des élections législatives anticipées, dimanche 30 juin, « La menace de l’extrême droite au pouvoir n’est plus théorique, mais bien réelle », Le Festival d’Avignon lance, comme l’a annoncé lundi son directeur Tiago Rodrigues, une nuit de mobilisation le jeudi 4 juillet.

Parmi les personnalités présentes figuraient notamment les actrices Jeanne Balibar, Andréa Bescond, Corinne Masiero, l’acteur et rappeur Joey Starr, le réalisateur Alexis Michalik et la militante écologiste Camille Etienne.

Ce « « Nuit des arts, de la réflexion et du débat » aura lieu dans la cour d’honneur du Palais des Papes, dans la nuit du jeudi 4 juillet au vendredi 5 juillet, de 00h30 jusqu’à l’aube, après la représentation de Démon. Les funérailles de Bergman par Angelica Liddell, indique le communiqué.

Organisé en collaboration avec la Ville d’Avignon, Avignon Festival & Compagnies, la CGT-Spectacle, le Syndeac, les artistes du Festival d’Avignon et de nombreux acteurs de la société civile, ce « soirée populaire » entend « pour contrer la prétendue inévitabilité de la victoire de l’extrême droite« et continuer à porter et à défendre »un autre projet de société progressiste, populaire, démocratique, républicaine, féministe et écologique (Et) antiraciste« .

« Une nuit encore, nous nous battrons pour qu’au soir du 7 juillet, Avignon entre en fête plutôt qu’en résistance.« , conclut le communiqué.

Samedi 29 juin, jour d’ouverture du festival, Les principaux syndicats du spectacle vivant réunis à Avignon pour exprimer leur crainte de voir l’extrême droite devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. Malgré une belle programmation, la 78e édition a débuté dans une climat d’anxiété pour l’avenir de tout un secteur culturel.

Quitter la version mobile