Categories: Divertissement

Le Festival d’Avignon défend la liberté de création après les insultes contre un journaliste lors du spectacle d’ouverture

Stéphane Capron, responsable du service spectacle vivant de France Inter, a porté plainte pour « injures publiques » contre la réalisatrice espagnole Angélica Liddell.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Tiago Rodrigues, le directeur du Festival d’Avignon, a une nouvelle fois défendu la liberté de création, vendredi 19 juillet, face à la polémique suscitée par les insultes proférées contre un journaliste lors du spectacle d’ouverture. Stéphane Capron, responsable de la rubrique spectacle vivant de France Inter et fondateur du site d’information culturelle Sceneweb, a porté plainte pour « harcèlement »insultes publiques » contre la réalisatrice espagnole Angélica Liddell, qui a ouvert le festival le 29 juin 2024.

Le dramaturge dit ne pas comprendre pourquoi ce dernier porte plainte.Il est toujours curieux qu’un critique de théâtre dénonce un artiste à la police.« , s’étonne Tiago Rodrigues, sur France Inter. « Nous ne sommes pas juges des paroles d’un artiste, mais après la représentation de ce spectacle, la liberté de la presse n’a pas été diminuée ou menacée. Au contraire, un grand débat a été lancé autour de ce spectacle historique qui est une grande œuvre d’art », a-t-il ajouté. il a estimé. « En tout état de cause, nous respectons toute décision judiciaire tout en défendant le fait qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la liberté d’expression et celle de la presse. » a-t-il conclu.

Connue pour son radicalisme et ses spectacles dérangeants, Angélica Liddell a passé plusieurs minutes de son spectacle Démon pour critiquer spécifiquement plusieurs critiques de presse française. L’artiste a ainsi repris des extraits d’articles rédigés sur des pièces précédentes, des commentaires traduits de l’espagnol et projetés sur grand écran. Dans le cas de Stéphane Capron, elle a également fait un jeu de mots avec son patronyme, donnant lieu à des insultes en espagnol.

Suite à cette plainte, la réalisatrice a modifié son spectacle, qui ne comporte plus d’insultes, selon Stéphane Capron. Il y a eu une modification, et il n’y a plus aucune allusion au nom de famille du journaliste, a confirmé vendredi le festival à l’AFP.

Le directeur du festival a également salué vendredi « d’une tendance très positive » de fréquentation qui devrait dépasser les 90%. Et ce malgré une « année atypique marquée par l’anticipation des dates en raison des Jeux Olympiques » Et « l’annonce de la dissolution » de l’Assemblée nationale. La décision du président Emmanuel Macron est intervenue après le résultat des élections européennes du 9 juin marqué par la victoire du Rassemblement national en France.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

53 secondes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

2 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

6 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

7 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

8 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

10 minutes ago